La Malpsy

arton432.jpg

Norbert Vogel, psychothérapeute, dénonce dans ce livre les multiples « patapsychologies » qui déferlent des Etats-Unis depuis plus de vingt ans : non seulement elles déconsidèrent la profession, mais elles se rattachent à l’évidence au monde sectaire. Il en retrace les origines et démonte leurs techniques de marketing, jusqu’à la façon de se procurer un faux diplôme.
Sa bête noire, c’est la PNL que nous ne connaissons que trop bien. Il détaille ses techniques, son vocabulaire, ses coûts, ses fausses promesses, son évolution récente vers une vision magique quasi-sectaire, la mégalomanie de ses dirigeants. Quelques pages sont aussi consacrées à l’analyse transactionnelle, à l’ennéagramme et au reiki.
Comme les sectes, les groupes de « malpsy » pratiquent l’alternance séduction / culpabilisation pour mieux gruger le client, et fonctionnent à la limite de l’organisation pyramidale.
Il donne des conseils pertinents pour trouver le « bon » thérapeute, et, s’il ne défend pas le projet Accoyer, il est convaincu qu’il faut faire le ménage dans le psychomarché. Mais la réglementation ne va-t-elle pas pousser les « malpsys » à changer d’appellation pour échapper à tout contrôle ?
Un livre bien documenté, un plaidoyer pour un retour au sérieux et au bon sens, écrit sur un ton jubilatoire.

  • Auteur : Norbert VOGEL
  • Editeur : Editions Presses de la Renaissance, Paris 2004.
  • Date de publication : 13/10/2006