La question de la dérive sectaire est complexe, tant interviennent de facteurs et de manières de l’appréhender. Cette analyse systémique rigoureuse fournit de multiples éclairages et des pistes de réflexion pour mieux saisir ce phénomène. Tous les paramètres et les diverses approches des acteurs spécialistes du problème, doivent être pris en compte, aussi ce travail se veut-il complémentaire à celui déjà entrepris jusqu’ici.
Anne Fournier, historienne et Michel Monroy, psychiatre, démontent les mécanismes totalitaires à l’œuvre dans l’adhésion sectaire, le processus d’allégeance, les méthodes d’embrigadement, les structures de fonctionnement du groupe, le rôle et le profil du gourou. Les risques ainsi identifiés sont mis en perspective avec d’autres situations d’influence rencontrées dans des environnements institutionnels différents (santé, éducation, formation famille, ), afin de mieux distinguer la spécificité de la dérive sectaire.
La secte occupe une fonction de réaction au contexte socioculturel actuel et de ce fait le phénomène n’est pas près de disparaître. C’est pourquoi la communauté doit apprendre à gérer la dérive sectaire. A cet effet, il convient d’entreprendre un vaste travail de prévention afin d’impliquer tous les acteurs et tous les citoyens.