Ce guide est le fruit d’un travail interministériel mis en œuvre par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
Il regroupe « les principales informations permettant d’appréhender le phénomène sectaire dans ses différentes dimensions : historiques, sociales, juridiques, réglementaires… »
Dans l’avant-propos, le président de la MIVILUDES, Jean-Louis Langlais, explique que les agents publics doivent « pouvoir distinguer les agissements répréhensibles, identifier les groupes à risques, effectuer les signalements éventuels, venir en aide aux personnes, mettre en place des mesures de prévention… ».
Conçue comme un « outil de formation », cette publication se propose donc d’aider les agents publics en leur fournissant un ensemble de données et les « invite à comparer, grâce à une approche spécifique par ministère, les pratiques des différentes administrations concernées ».
Publié avec le concours de la Documentation Française, le « Guide de l’agent public face aux dérives sectaires », tiré à 20 000 exemplaires, est diffusé aux personnels d‘encadrement des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière).