Le ministère de l’Intérieur poursuit les actions de prévention

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a présenté le 4 février 2015 un décret relatif au blocage des sites « provoquant des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie ».

Le décret stipule que la liste des adresses électroniques repérées « sera transmise aux fournisseurs d’accès à internet (FAI) afin qu’ils procèdent dans les vingt-quatre heures, au blocage desdits sites et au renvoi de l’internaute vers une page d’information ».

Bernard Cazeneuve s’est rendu dans la Silicon Valley afin de rencontrer des représentants d’Appel, Google, Facebook, Twitter et Microsoft. Il s’agissait de peser sur les géants du Net et de les sensibiliser au problème du « terrorisme en libre accès », rappelant que « 90% de ceux qui basculent dans le terrorisme basculent par Internet ».
Bernard Cazeneuve a également rappelé que la mesure d’interdiction administrative de sortie du territoire des candidats au jihad était applicable depuis le 14 janvier 2015. Est concernée toute personne qui « projette des déplacements à l’étranger ayant pour objet la participation à des activités terroristes » ou « sur un théâtre d’opérations de groupements terroristes ».

(Source : Libération, 04 et 19.02.2015)