Qu’est-ce que la laïcité ?

arton409.jpg

Troisième ouvrage du philosophe Henri Pena-Ruiz consacré à la laïcité, ce volume inédit paru dans la collection « Folio » retrace son histoire et décline son présent. Entre autres approches, il insiste sur le fait que « le degré d’émancipation de la femme est la mesure du degré d’émancipation générale ». Il reprend là une phrase de Engels ! En effet la situation des femmes se dégrade lorsque le fanatisme religieux envahit le champ politique. Il évoque ainsi l’histoire de la jeune étudiante algérienne, Katia Bengana, assassinée parce qu’elle refusait de porter le voile. L’auteur rappelle ainsi aux « étourdis » qui n’ont pas de mots assez durs pour la laïcité « ce qui se passe lorsqu’elle n’existe pas ».
Dans un des chapitres « Croyances religieuses et laïcité », l’auteur aborde la question des sectes et des libertés humaines. Il revient sur le thème du « désenchantement du monde » qui peut ouvrir la voie aux séductions des sectes. Et c’est, écrit-t-il, le caractère laïque de l’Etat qui peut constituer une parade décisive contre elles.
Pour compléter la réflexion, l’auteur propose en annexe : l’intégralité de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’Etat ainsi qu’une bibliographie d’ouvrages de références expliquant ce qu’est la laïcité. La troisième partie de la bibliographie : « débats » offre une sélection d’ouvrages commentés ou critiqués, incitant le lecteur à s’y plonger…

  • Auteur : PENA-RUIZ Henri
  • Editeur : Editions Gallimard 2003, Collection Folio actuel, 342 p.
  • Date de publication : 30/11/2006