Les Témoins de Jéhovah

arton1400.jpg

L’organisation des Témoins de Jéhovah offre un exemple intéressant des méthodes de conditionnement qui permettent à une structure sociale d’exercer une emprise totalisante sur ses membres. Les techniques de manipulation employées sont d’autant plus subtiles que leurs initiateurs, les membres de la direction centrale, sont les premiers à s’y soumettre pour la défense des intérêts jugés supérieurs de la structure.

L’auteur s’attache à analyser l’encadrement des différentes étapes de la vie d’un adepte : de l’éducation des enfants au mariage en passant par l’engagement pour l’organisation et les choix scolaires ou professionnels. Sont également étudiés les efforts mis en œuvre pour placer les adeptes dans une relation l’allégeance à l’idéologie et de soumission à la hiérarchie ecclésiale, en exigeant le sacrifice de soi et de son esprit critique. Ces dérives sont couronnées par les procédures d’exclusion et de traitement des apostats.

L’auteur

Vivien Perrec, 28 ans, a été élevé depuis sa naissance selon les préceptes des Témoins de Jéhovah qui ont servi de base à son éducation, jusqu’à ce qu’il s’affranchisse de cette idéologie vers l’âge de 25 ans. Il livre ici une analyse mûrement réfléchie de cette organisation avec l’appui conjoint des outils des sciences sociales et de son expérience personnelle.

  • Auteur : Vivien PERREC
  • Editeur : Editions l’Harmattan, 2012.
  • Date de publication : 29/02/2012