Description
Oui, « l’emprise laisse une trace dans la vie des sujets », nos associations qui accompagnent des anciens adeptes de secte depuis longtemps le savent bien. Et nous savons aussi que, pour certains, ces traces vont être des obstacles à l’acquisition d’une autonomie affective, sociale, économique, rendant parfois l’expérience sectaire tout à fait dramatique. On en lira un exemple avec le rappel du mouvement AAO, actif dans les années 1970-1980, puis dissout, que l’actualité a bien sûr oublié mais dont les victimes continuent aujourd’hui d’affronter les conséquences des abus.
Dans son interview le professeur Philippe-Jean Parquet apporte avec pédagogie un éclairage professionnel, dont nous lui sommes très reconnaissants. Quelles sont les méthodes des gourous et leurs conséquences psychologiques et sociales sur les victimes, en particulier sur les enfants et les adolescents ? De quels outils disposons-nous pour identifier, prévenir ou aider les victimes ? Quels sont les
pouvoirs de la justice et ses limites? Comment faire une prévention efficace ? Avec le mouvement #MeToo, un débat a surgi autour du monde artistique : peut-on séparer l’homme de l’artiste ? La question est posée depuis des années par les ex-adeptes de AAO, victimes du gourou fondateur, Otto Muehl. D’autant plus que certaines de ses oeuvres mettant en scène des abus et des violences sur des mineurs du mouvement continuent à être exposées et vendues très cher, malgré les dénonciations des victimes devenues adultes.
Le phénomène sectaire évolue avec la société, la mode est au développement personnel et un mouvement se développe autour d’une idéologie, le masculinisme, dont le thème principal est que les hommes souffrent de l’émancipation des femmes. Ces théories qui se diffusent sur les réseaux sociaux peuvent aller jusqu’à prôner la haine des femmes, rejoignant ainsi les extrémismes religieux radicaux.
Les mises en garde et la prévention sont plus que jamais nécessaires face à des théories qui atteignent souvent les plus jeunes ou les plus fragiles, pouvant les pousser au passage à l’acte.
Sommaire
- « L’emprise reste inscrite à vie dans notre patrimoine »
- Organisation d’analyse actionnelle (AAO) – Que sait-on ?
- Les enfants dans la secte AAO – Témoignages
- Le monde de l’art et les victimes de l’artiste gourou Otto Muelh
- Masculinisme – Que sait-on de ?
- L’essentiel de l’actualité
Bulles n° 166, juin 2025