Les enfants des sectes

L'auteur analyse le phénomène des sectes sous l'angle de l'enfance et de la notion de famille. Elle aborde ce problème dans sa dimension sociale et culturelle pour dénoncer le sort des enfants victimes de l'emprise des sectes. Ce qui la conduit à s'interroger sur le respect de la "Convention internationale des droits de l'enfant" ratifiée par de nombreux pays. Ces droits sont bafoués dans les sectes. La cause de la maltraitance des enfants est à rechercher dans certaines doctrines qui justifient le sacrifice en vue de façonner un "homme nouveau". Les parents sont alors tenus de jouer le rôle de transmission des objectifs auprès des enfants. Leur éducation s’assimile à un véritable conditionnement. De tels principes éducatifs font obstacle à l’épanouissement des enfants, au développement de leur esprit critique et à leur socialisation.
Ouvrage très solidement documenté, s'appuyant sur de nombreux textes internes de sectes et des témoignages d'anciens adeptes.


 
Auteur : 
EL MOUNTACIR Hayat
Editeur : 
Fayard, 1994. - 366 p. - (collection Les enfants du fleuve)
Date de publication : 
Mardi, 6 Novembre, 2007
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018