Eglises "sectes"

Charles Delhez est jésuite et Adelbert Denaux, prêtre et président du ‘’Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles’’, créé en 1998 par le gouvernement belge, suite à la Commission d’enquête parlementaire sur les sectes. Ils apportent dans cet ouvrage clair et concis, une aide précieuse au discernement sur le phénomène des sectes. Si certaines parties s’adressent plus particulièrement à des chrétiens, bien des chapitres et des analyses développés peuvent répondre aux besoins de compréhension de tous. Afin d’identifier ce que recouvre le terme de secte, des notions souvent mal connues ou mal interprétées sont précisées et des ambiguïtés sont levées : différence entre secte, nouveau mouvement religieux et Eglise, ou encore entre secte et mouvement religieux radical au sein de l’Eglise.
Plusieurs parties consacrées à définir les caractéristiques sectaires fournissent une excellente approche du problème. La secte se rend coupable d’abus que l’on peut regrouper en cinq registres se rapportant aux relations internes d’autorité, aux techniques permettant de contrôler les membres, à l’exploitation de ceux-ci, à la relation avec le monde extérieur, et à des campagnes trompeuses de prosélytisme ou de présentation de soi.
A partir de cette analyse, les auteurs invitent à une démarche de clarification saine et honnête sur certains groupes chrétiens. Mais encore, convient-il d’établir une distinction entre les groupes dont la dérive est structurelle et ceux où elle se produit par le fait d’une personne influente.
Auteur : 
DELHEZ Charles /DENAUX Adelbert
Editeur : 
Fidélité, 1999. - 79 p.
Tags : 
Date de publication : 
Lundi, 26 Octobre, 2009
Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018