Missions et statuts de l'UNADFI

L' UNADFI regroupe et coordonne les ADFI. Son objet est l'information sur le phénomène sectaire, la prévention et l'aide aux victimes.

Sa mission est l'aide aux victimes de pratiques abusives exercées par des organisations de type sectaire, qui entraînent l'altération de l'intégrité de la personne (physique, psychologique, sociale), et portent atteinte aux droits de l'homme, à la dignité humaine et aux libertés individuelles.

Ses domaines d'action sont :

- L'étude des principes et méthodes des organisations de type sectaire

- L'accueil et l'aide aux familles et personnes victimes de ces organisations

- L'information auprès d'un large public

- Le regroupement des personnes touchées par ce problème

- L'aide à la réinsertion de personnes sorties d'un groupe sectaire

UNADFI : Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes. Représentation Nationale des ADFI. Siège: PARIS.

ADFI : Association de Défense des Familles et de l'Individu
29 associations et 18 antennes en France.

 

Extrait des statuts :


Art 2 : [L’UNADFI] « a pour but de prévenir les agissements des groupes, mouvements et organisations à caractère sectaire ainsi que de défendre et d'assister les familles et l’individu victimes de groupes, mouvements ou organisations à caractère sectaire, quelles que soient leur appellation, leur forme et leurs modalités d’action, portant atteinte aux Droits de l’Homme et aux libertés fondamentales définis par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. (…) »

Depuis 1975, par leur présence et leur travail sur le terrain au contact des victimes des sectes, les ADFI ont progressivement sensibilisé l’opinion et les Pouvoirs Publics à ce problème majeur.

Depuis 1996. elle est reconnue d'utilité publique et agréée par
par les Ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports.

Membre associé de l’UNAF, (Union Nationale des Associations Familiales), L’UNADFI, fait partie de la FECRIS ( Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme) qui est reconnue comme OING, coopère au sein des instances européennes aux recherches et actions des nombreux pays concernés par le phénomène sectaire. L’analyse comparative des différentes situations enrichit la réflexion et permet de développer une stratégie commune.

L’UNADFI et les ADFI sont indépendantes de tout mouvement religieux, idéologique ou politique. Elles réunissent des personnes aux convictions personnelles pluralistes qui se retrouvent pour remplir une même mission.

 

Bulletin Bulles


En février 1983, l’UNADFI a fondé le «Bulletin de Liaison et d’Etude des Sectes», revue trimestrielle.

La revue est rédigée par un comité pluridisciplinaire : universitaires, médecins, psychologues, juristes, …

Bulles contient des :

- Articles de fond sur le phénomène sectaire
- Etudes sur l’organisation et les dérives des mouvements sectaires
- Nouvelles brèves sur l’actualité

L’abonnement annuel est de 25 €
Abonnements: 1, rue du Tarn - 78200 BUCHELAY

L’INFORMATION EST UN VECTEUR ESSENTIEL DE L’ACTION DE L’UNADFI. C’EST SUR ELLE QUE REPOSENT LA PREVENTION ET L'AIDE AU DISCERNEMENT.

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017