Une ancienne praticienne du CHU d’Angers fait ouvertement référence à l’anthroposophie

Suite à l’enquête d’Olivier Hertel sur la médecine anthroposophique, publiée dans Sciences et Avenir1, le journal Ouest France revient plus en détails sur le cas d’une ancienne coordinatrice du centre d’IVG du CHU d’Angers qui a donné, fin février 2019, une conférence dont le thème, « sortir de la toute-puissance médicale, soutenir les forces de vie » a fait grincer des dents plusieurs professionnels de santé.

Faisant la promotion des médecines non-conventionnelles, l’ex-praticienne du CHU a abordé des sujets liés à la Médecine anthroposophique. Selon le journal, elle a « tenté de faire partager son intérêt pour les planètes, ou son attention particulière pour les prescriptions à base de métaux ». Face à ce discours irrationnel, la communauté médicale s’inquiète. Ainsi, un ancien responsable d’institut de recherche médicale, qui a souhaité garder l’anonymat, a déclaré : « derrière ces groupes qui ont fait de l’irrationnel leur fonds de commerce, il y a toujours des victimes ». De son côté, le Conseil de l’ordre appelle à la prudence. Le président de la section du Maine-et-Loire explique qu’il convient d’être très prudent quant à l’utilisation de métaux en médecine car des intoxications graves peuvent survenir. Le vice doyen de la faculté de santé d’Angers, évoque « la nécessité de faire de la prévention sur ces pratiques potentiellement dangereuses pour nos concitoyens ».

Membre du personnel de l’hôpital pendant sept ans, elle a démissionné en décembre 2018, mais a gardé deux vacations à l’hôpital. Le CHU précise que durant tout son exercice, elle n’a jamais mis en avant ses convictions. Depuis sa démission, elle exerce dans un cabinet libéral aux côtés d’un médecin anthroposophe qui a récemment écopé de deux mois de suspension d’exercice de la médecine pour avoir fourni un certificat de complaisance à des parents qui refusaient de faire vacciner leur fils de deux ans2.

(Source : Ouest France, 04.06.2019)

1. Sciences et Avenir, mai 2019.

Lire sur le site de l’Unadfi :

Médecine douce écoulée « en douce » ? : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/medecine-douce-ecoulee-en-douce/

Les fondements ésotériques des soins contre le cancer en médecine anthroposophique : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-fondements-esoteriques-des-soins-contre-le-cancer-en-medecine-anthroposophique/

2. Lire sur le site de l’Unadfi : Un médecin d’Angers suspendu pour non-vaccination : https://www.unadfi.org/non-classe/un-medecin-dangers-suspendu-pour-non-