Un pasteur et sa femme libérés sous caution

Arrêtés en février 2019, le pasteur Mario Monette et sa femme Carole Van Houtte ont été libérés sous caution après avoir comparu devant la justice de Longueil (Québec). Ils sont accusés d’agressions sur mineurs, menaces, séquestration et incitation au crime.

Membre de l’Église biblique baptiste métropolitaine sud (Saint-Hubert) le couple a été arrêté suite à la plainte de victimes aujourd’hui adultes. Les faits se seraient déroulés entre 1974 et 2019 aux dépends d’au moins huit enfants. La police n’exclut pas d’autres victimes potentielles. En plus des violences et de l’emprise exercés sur les enfants, le couple encourageait les adeptes à faire de même sur leurs propres enfants.

Le couple a été libéré sous conditions. Les époux ont dû remettre leur passeport aux autorités, doivent payer une caution de 500 dollars, ont interdiction de prêcher, de se retrouver en position d’autorité auprès de jeunes de moins de 16 ans, d’entrer en contact avec leurs victimes et Mario Monette devra remettre les armes en sa possession à la police. Selon TVA Nouvelles, des adeptes feraient pression sur les témoins et les présumées victimes.

Le procès devrait reprendre le 29 avril 2019.

(Sources : Ici Radio Canada, 01.03.2019 & TVA Nouvelles, 02.03.2019)