Un lanceur d’alerte en procès

Gregoire Perra a comparu pour diffamation devant le tribunal de Grande Instance de Strasbourg. C’est la fédération des écoles Steiner-Waldorf qui met en cause l’ancien élève et professeur de l’une de ces écoles. Depuis qu’il a quitté l’univers Steiner, il publie régulièrement sur son blog1 des billets pour informer et alerter sur les risques de l’anthroposophie et des écoles Steiner.

Grégoire Perra est accusé de diffamation dans trois procédures pénales et civile. Il dénonce régulièrement l’anthroposophie et les méthodes des écoles Steiner. Pour lui, les enfants y seraient endoctrinés dans les principes et la doctrine de l’anthroposophie de façon dissimulée.

Le tribunal s’est interrogé sur les liens entre les écoles Steiner et l’anthroposophie. Pour rappel, en 2015, un rapport de la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) doutait de « la prise de distance des écoles Steiner avec la philosophie du fondateur ».

Le tribunal devra rendre sa décision en octobre prochain.

(Source : Le Figaro, 09.07.2019)

1. Consulter le blog de Grégoire Perra : https://veritesteiner.wordpress.com/

Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur les écoles Steiner-Waldorf : https://www.unadfi.org/mot-clef/steiner-ecoles-steiner-waldorf/