Un célèbre gourou au cœur d’une enquête

Connu pour ses longues méditations, Ram Badahur Bomjam, alias « Bouddha Boy », fait l’objet d’une enquête pour des faits d’agressions sexuelles, de violences et de disparitions.


Le gourou d’origine népalaise était devenu célèbre depuis 2005 grâce à un documentaire vantant ses capacités à méditer des mois sans dormir, boire ni manger. Cette aptitude le rapprocherait du Bouddha, mais lui se revendique Rinpoché1. « Bouddha Boy » est suivi par de nombreux fidèles qui viennent assister à ses séances de méditation dans la forêt.

La police de Katmandou (Népal) enquête sur lui suite aux plaintes de familles d’adeptes disparus alors qu’ils résidaient dans les ashrams du groupe. « Bouddha Boy » est poursuivi depuis longtemps pour des accusations de maltraitance. Des dizaines de plaintes pour violences ont été formulées à son encontre. Le gourou aurait battu les plaignants parce qu’ils l’auraient dérangé pendant une séance de méditation. Pour le Bodhi Shrawan Dharma Sangha, association proche du gourou, toutes ces accusations seraient sans fondement. Pourtant en 2012, la police népalaise a sauvé une jeune femme attachée à un arbre et retenue depuis deux mois.

En septembre dernier, une religieuse bouddhiste de 18 ans a accusé le gourou de l’avoir violée dans l’un de ses ashrams. Selon un ancien adepte, le gourou consommerait du yarsagumba, un champignon stimulant sa libido. De plus, le téléphone portable du gourou contiendrait de nombreuses vidéos à caractère pornographique.

(Sources : France Inter, 08.01.2019 & News.com.au, 08.01.2019)

1.Titre honorifique réservé aux lamas incarnés dans le bouddhisme tibétain.