Sun Myong Moon. Un « businessman supérieur aux autres »

Source : Bulles, décembre 1990.

Première conférence aux directeurs. Remarques du Maître, 1973 :


« Quand on veut enseigner un nouveau membre, il faut l’encercler. Encerclez-le physiquement, spirituellement, quatre membres par personne, devant, derrière, à droite, à gauche.
« Si c’est un homme, deux filles à droite, deux filles à gauche. Un garçon devant : cela suffira. Deux filles se concentrent sur le contact, et un homme devant. Dans ces circonstances, aucun jeune homme sérieux ne peut se lever et partir : des facteurs d’environnement le bloqueront là. »

Le Maître Parle. 6 octobre 1974 :

« Dans les premiers temps du Mouvement, j’ai fait marcher tous les membres, jeunes et vieux, hommes et femmes, 1.000 miles coréens. Ensuite, je les ai fait vivre avec à peine deux heures de sommeil par jour pendant sept ans et je leur ai ordonné de ne pas avoir un sou sur eux : il fallait qu’ils mendient leur nourriture en chemin. Voilà comment j’ai entraîné mes gens… »

Conférence à Pasadena. 1er janvier 1977 :

« Même si ce que je dis est un mensonge, vous ne pouvez rien perdre en suivant cette manière de vivre. Supposez que j’aie créé toute une théorie nouvelle pour unir le monde, théorie à laquelle Dieu n’a jamais pensé, Dieu descendrait et marchanderait avec moi pour me l’acheter. »

Interview accordée à MM. Chesnoff et Nagorski. 14 juin 1976 :

« La nouvelle révélation que j’ai reçue m’a fait connaître très clairement la volonté de Dieu ; elle est de sauver le monde… »
« A l’âge de seize ans, j’ai rencontré Jésus-Christ dans la campagne coréenne. Depuis cette rencontre particulière, j’ai toujours été en constante communication avec le Dieu vivant et les saints, y compris Jésus. Dieu m’a destiné ou m’a choisi… »
« Nous sommes à une époque messianique. Il y a deux mille ans, Jésus-Christ ne dit jamais lui-même qu’il est le Messie, sachant que cela ne servirait pas son but. Je ne dis pas : je suis le Messie. J’accomplis fidèlement les instructions de Dieu. ».
« Je n’ai aucun but politique. Mais l’esprit de Dieu parle à travers moi. C’est vraiment Dieu qui s’exprime… »

Discours au Yankee Stadium, le 1er juin 1976 :

« Mesdames, Messieurs, je suis convaincu que les États-Unis d’Amérique ont été conçus par Dieu, la plupart des familles américaines ont un caractère nettement international. Il n’existe qu’une seule nation semblable dans toute l’Histoire. Il est évident que cette nation unique, la nation américaine est l’oeuvre de Dieu… Dieu lui-même avait à dessein préservé cette terre américaine de la civilisation jusqu’à ce que le temps fut venu. Dans sa Providence, Dieu a consacré l’Amérique…
… Mais aujourd’hui, sur tout le continent américain, Satan a étendu son emprise. Nous vivons un état d’urgence. Quelqu’un doit faire quelque chose !
Mesdames, Messieurs, si la maladie touche votre foyer, n’avez-vous pas besoin d’un médecin ? Si la maison prend feu, n’avez-vous pas besoin d’un pompier venant de l’extérieur ? Dieu m’a envoyé en Amérique avec le rôle de médecin, avec le rôle de pompier.
Peu importe que je sois persécuté ou pas… Mon grand souci est que le fait de me rejeter entraînerait de la part de Dieu le rejet de la nation américaine.
Nous avons besoin d’un nouvelle idéologie capable d’unifier toutes les religions et toutes les idéologies existant dans le monde. La nouvelle idéologie qu’apporte l’Église de l’Unification est le Dieu-isme.
Telle est ma mission suprême. La mission sacrée que Dieu m’a confiée… »

Conférence du 16 avril 1980 :

« Le monde satanique est dirigé par les businessmen. Dieu doit donc envoyer un businessman supérieur aux autres. »