Sortir de l’emprise de Jéhovah

Le Républicain Lorrain a relaté le témoignage d’André, un ancien Témoins de Jéhovah ayant grandi au sein de l’organisation. Il raconte qu’il a souhaité la quitter pour retrouver sa liberté de conscience et fuir un mode de vie contraignant.

André est né dans le mouvement, ses parents s’étaient convertis afin de témoigner leur foi. Ils avaient le sentiment de faire partie de ceux qui seraient sauvés en cas d’apocalypse. Il revient sur ses années au sein de la congrégation, rythmées par le porte-à-porte et les réunions à la salle du Royaume. Il était alors persuadé de faire partie des élus ayant gagné une place pour le paradis. Avec le recul, il a pris conscience d’une enfance gâchée, sans fêtes, sans joie, emplie de contraintes. Comme tous les Témoins de Jéhovah, il gardait précieusement sur lui une carte indiquant qu’en cas d’accident il refusait toute transfusion sanguine.

En grandissant il s’est mis à douter notamment quand son père a refusé qu’il poursuive des études longues, craignant qu’il ne s’éloigne encore plus du mouvement et voulant qu’il se consacre davantage à la prédication. Dès qu’André est devenu financièrement indépendant, a commencé pour lui une double vie lui permettant de passer d’un « monde » à l’autre. Il flirte avec des filles et sort en discothèque tout en s’éloignant progressivement du groupe. Lorsqu’il décide de ne plus assister aux réunions, sa communauté le considère comme un « fornicateur, en proie à Satan, le père du péché ».

Cette distance prise avec le groupe l’éloigne indubitablement de ses parents qui ne feront rien pour tenter de garder le contact avec lui. En effet, la Bible indiquerait aux Témoins de Jéhovah qu’ils ne doivent pas avoir de relation avec les personnes exclues du groupe. Il n’a aujourd’hui plus aucune nouvelle de ses parents. Il suppose qu’ils attendent désespérément qu’il revienne vers le « vrai Dieu ».

(Source : Le Républicain Lorrain,09.02.2018)

Lire sur le site de l’UNADFI, Dossier : Témoins de Jéhovah – L’excommunication, une atteinte aux Droits de l’homme : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/dossier-temoins-de-jehovah-l-excommunication-une-atteinte-aux-droits-de-l-0