Que sait-on de ? Le Mouvement du Graal

Association de mouvance ésotérique créée en France en 1932, filiale du Mouvement International du Graal, fondé en 1924 par l’allemand Oskar Ernst Bernhart. Celui-ci, se prétendant d’essence divine, prendra le nom Abd-Ru-Shin, le ‘’Fils de l’Homme », venu sur terre pour une seconde Rédemption, celle de Jésus-Christ ayant échoué.


Le but du mouvement est de diffuser le ‘’Message du Graal’’ d’Abd-Ru-Shin, qui veut révéler aux hommes ‘’l’ultime parole de Dieu’’. Ce message est contenu dans l’ouvrage en trois volumes ‘’Dans la lumière de la vérité’, sorte de bible remise à jour, censée révéler aux hommes l’enseignement du Christ dans un langage adapté à notre époque.
La doctrine est un syncrétisme de type ésotérique, gnostique et apocalyptique empruntant des éléments aux traditions orientales et occidentales. Elle fait référence à la loi de réincarnation et du karma, et puise dans la tradition du Saint Graal ses symboles et ses mythes. Le Graal dans la tradition ésotérique occidentale est une coupe existant dans le Manoir du Graal, de laquelle est déversée la Force divine dans toute la création pour la maintenir en vie.
Le message annonce un bouleversement à l’échelle planétaire et l’arrivée d’une ère nouvelle qui exigera des êtres nouveaux. L’enseignement vise à la transformation de l’homme par un processus initiatique, ‘’la quête du Graal’’ comprise comme un développement graduel de l’esprit vers l’éveil spirituel. L’homme doit devenir un pur esprit afin de pouvoir rejoindre le paradis.

L’adhésion au groupe est officialisée par le rituel de « la scellée », l’officiant esquissant au dessus de la tête de l’adepte le geste de la croix. Par cet acte, l’adepte reconnaît la vérité du message d’Abd-Ru-Shin.

Le mode de vie est ascétique : pas de tabac, pas d’alcool, pas de télévision, vie replié sur le groupe. Le mariage entraîne l’adhésion obligatoire des deux conjoints au mouvement.
L’être humain devant devenir un être pur, il ne doit pas être souillé, car cela entraînerait pour lui une perte d’énergie. Le régime alimentaire est végétarien. Le recours à la médecine allopathique est proscrit notamment la vaccination, les opérations chirurgicales, les calmants.

En septembre 2005, deux ex-médecins, qui appartenaient au Mouvement du Graal, ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis et à une interdiction définitive d’exercer la médecine, après le décès en 1997 d’une de leur patiente alors âgée de 31 ans atteinte d’un cancer. La jeune femme avait, suivant leurs instructions, refusée de se faire opérer et de suivre une chimiothérapie régulière pour se soigner par un jeûne purificateur et des traitements à base de plantes. L’un des médecins qui possède un centre de soins en Belgique est également poursuivi par la justice belge pour « pratique illégale de l’art de guérir et escroquerie. »

Le siège social se trouve en Autriche à Vomperberg près d’Innsbruck. Le mouvement du Graal est implanté dans une vingtaine de pays et totaliserait entre 9000 et 15000 membres. Au niveau local, il existe des groupements appelés « cercles du graal » où les adeptes se retrouvent pour prier et participer à des cérémonies spirituelles.
Le mouvement diffuse sa doctrine par le biais du « Monde du Graal », un bimensuel édité par les « Editions françaises du Graal ». Le prosélytisme se fait essentiellement par le biais de leur revue et de conférences.