Philippines / Un mouvement philippin inaugure son stade

A Bocaue (Philippines) le groupe Iglesia ni Cristo a inauguré un stade pouvant accueillir 55.000 personnes. Cette construction servira pour l’organisation de concerts ou d’événements sportifs mais il sera également le lieu de rassemblements de ses fidèles. Cette arène en forme de dôme, d’une capacité supérieure au stade de Los Angeles, fait la fierté de ses propriétaires.
 

Cette construction marque le centenaire du Iglesia ni Cristo. Cette secte chrétienne compterait environ trois millions d’adeptes. Le mouvement exerce une influence politique considérable aux Philippines ; ses membres voteraient en bloc pour le candidat que leurs dirigeants soutiennent.
 

(Sources : Bangkokpost & AFP, 21.07.2014)
 

[En décembre 2000, dans le cadre de l’affaire Elf, les autorités judiciaires françaises avaient été amenées à demander la collaboration de Iglesia ni Cristo afin de retrouver Alfred Sirven faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international. Dans sa fuite, il aurait bénéficié de la protection de certains membres du mouvement philippin. Le Ministère de l’Intérieur français avait envoyé une demande de coopération au ministre philippin de la justice, lui même membre de la secte. 
Créée en 1914, Iglesia ni Cristo représente une force religieuse, politique et financière. Elle posséderait notamment une milice privée, financée par les cotisations des 4 à 6 millions de fidèles qui lui versent jusqu’à 10% de leurs revenus.
 

(Source : LeMonde, 19.12.2000)]