Peace run : les joggeurs masqués

C’est en tant que messagers de la paix que des disciples de Sri Chinmoy ont entamé une course dans le Sud de la France… occultant totalement l’aspect spirituel alors que la méditation était pourtant bien le cœur de leur démarche.


Tous vêtus d’un jogging bleu et de baskets, l’équipe Peace run parcourt l’Europe pour diffuser la paix. A chaque départ d’étape, des flyers sont distribués, des drapeaux sont sortis et une banderole est étendue. A l’arrivée, tout l’attirail est ressorti. Le maire les attend quelques rues plus loin pour une cérémonie. Dipavajan Renner, coordinateur de Peace run en Europe, prend la parole : « Nous sommes très heureux d’être accueillis parmi vous. Nous sommes un groupe international qui court pour la paix. Notre parcours s’étend sur 24 000 kilomètres et 47 pays (…) L’initiateur de Peace run s’appelle Sri Chinmoy ». De cette tirade, le maire venu saluer les courageux joggeurs ne retiendra que « 24 000 kilomètres ! ». Mais cette méconnaissance n’est pas surprenante : les disciples du maître spirituel n’affichent pas leur spiritualité surtout en France où une Commission parlementaire sur les sectes les a mentionnés dans leur rapport de 1995 et où l’UNADFI les a clairement identifiés comme mouvement spirituel sectaire.

Mission réussi pour le coureurs de Peace run : « cette agitation et la communication rodée ont fait oublier la spiritualité de la course alors qu’elle est au centre de la philosophie de leur maître, Sri Chinmoy ». Cette course se veut révéler la notion de transcendance de soi. Sri Chinmoy, qui pratiquait l’haltérophilie, pensait que le sport était un bon moyen pour mesurer ses capacités et les dépasser. L’être et le mental sont purifiés grâce à la méditation. Une disciple de Cherbourg l’explique : « lorsque tu médites sur ton cœur intérieur, tu reçois de la paix et de la force. C’est une récompense ».

Le soir, à l’Hôtel de Ville, en échange d’un ouvrage récapitulant l’historique de la course, la première adjointe a offert aux disciples de Sri Chinmoy un hébergement dans la MJC de la ville.

Source : Le Monde des Religions.fr, 18.03.2014

Lire aussi sur le site de l’UNADFI :
Sri Chinmoy et son press-book et Stages Sri Chinmoy