Mariées de force au gourou, deux jeunes femmes témoignent

La Chaîne américaine Investigation Discovery propose une série documentaire intitulée « People Magazine investgates : Cults ». Diffusée depuis le début du mois de juin 2018, cette série en plusieurs épisodes de 42 minutes dévoile, à travers les témoignages d’ex-membres de sectes, les tromperies et les abus dont ils ont été victimes malgré les belles promesses qui leur avaient été faites. La première saison explore les pratiques du Temple du Peuple, de Parole de vie (Word of Life), de la Nation de Yahweh, …

Le premier épisode était consacré au Holy Alamo Christian Church, groupe chrétien fondé par Tony Alamo, récemment décédé en prison où il purgeait une peine de 175 ans de prison pour de nombreux abus sexuels sur des mineures.

Interrogées par la presse à l’occasion de la diffusion du documentaire, deux jeunes femmes, Pebbles Rodriguez (32 ans) et Amy Eddy (34 ans) racontent comment elles ont été forcées d’épouser Tony Alamo alors qu’elles n’étaient respectivement âgées que de douze et quatorze ans. Libérées du groupe grâce à l’arrestation de Tony Alamo en 2008, elles rompent le silence et racontent leur calvaire. Pebbles Rodriguez a rejoint le groupe avec sa mère en 1995, tandis qu’Amy Eddy a grandi en son sein, dans le complexe situé à Fouke dans l’Arkansas. Quand Amy Eddy a eu 11 ans, sa mère lui disait déjà que le seul homme qu’elle allait épouser était Tony Alamo. Pebbles Rodriguez a été obligée d’épouser Tony Alamo, alors âgé de 62 ans, en 1998. Il l’avait choisie parmi ses fidèles pendant un séjour en prison et avait demandé de la préparer en vue de sa libération. Amy Eddy, sa meilleure amie, quant à elle, avait déjà été mariée en secret au gourou quelques années auparavant. Toutes deux ont été battues et violées, comme toutes les jeunes filles devenues ses épouses.

Tony Alamo est devenu polygame et a commencé à épouser des mineurs en 1982, après le décès de sa femme, avec laquelle il avait fondé le groupe. Pour convaincre ses fidèles du bien fondé de ses actes de pédophilie, il affirmait : « la puberté c’est le consentement », « quand une femme atteint la puberté, elle peut, selon Dieu, être mariée » ou « elles devraient pouvoir se marier à l’âge de treize, quatorze, quinze ans. Et dans certains cas, à l’âge de douze ans, si elles ont déjà leurs règles. »

Dix ans après avoir quitté la secte, les deux jeunes femmes peinent à se reconstruire et souffrent du syndrome de stress post-traumatique qui se manifeste par des attaques de panique et des cauchemars récurrents.

(Sources : Daily Mail, 30.05.2018, News.com.au, 01.06.2018 & Peoplecom, 17.06.2018)

Lire sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-sort-des-enfants-au-sein-du-holy-alamo-christian-church/