La Scientologie veut étendre son influence en Europe de l’Est

Poursuivant son programme d’expansion mondial, la Scientologie a ouvert au mois de juillet 2016 une nouvelle « Ideal Org » à Budapest.

Ce nouveau siège pour l’Europe centrale occupe un bâtiment de 8 000 mètres carrés dont la réfection aurait coûté près de huit millions d’euros. Assez peu présente dans l’est de l’Europe, la Scientologie espère que cette nouvelle implantation sera le point de départ d’une expansion vers les pays environnants.

D’après l’ancien directeur de la Scientologie hongroise, Peter Bonyai, le nombre d’adeptes dans le pays se monterait tout au plus à 1 500 personnes. L’argent engagé dans la restauration du bâtiment émanerait donc de sources étrangères, ce qu’a confirmé Laszlo Lange, directeur des relations publiques de la Scientologie en Hongrie. Même si celui-ci affirme que certains stages et conférences sont gratuits, Peter Bonyai explique, quant à lui, qu’il a dépensé près de 32 000 euros durant ses dix ans d’engagement. Pour lui « les scientologues, dans la pratique, emballent le business du développement personnel dans une enveloppe confessionnelle en raison des avantages juridiques et fiscaux ».

En 1993, le Parlement hongrois avait qualifié la Scientologie de secte destructrice et lui avait retiré l’aide de l’État. Cette qualification a été annulée deux ans plus tard, mais l’aide de l’État n’a pas été rétablie. Cela n’empêche nullement le groupe de fonctionner correctement.

(Sources : Ouest France, 15.08.2016 & Hulala, 10.08.2016)