La Scientologie toujours active

Si elle semble faire moins parler d’elle depuis quelques années, la Scientologie n’en est pas pour autant affaiblie. Elle compte notamment sur l’acquisition de son bâtiment près du Stade de France pour redorer son blason et montrer qu’elle est toujours active. Un article du Monde s’est penché sur l’état actuel de l’organisation.

Ce bâtiment acquis par l’organisation à Saint-Denis a tout d’un lieu stratégique. Il se situe à proximité de nombreux bureaux et à quelques mètres du futur village olympique de Paris 2024. Ce lieu présente toutes les caractéristiques des « ideal org » ouvertes partout dans le monde. On y retrouve l’ensemble des services que propose la Scientologie. Bien que la mairie de Saint-Denis ait tenté de s’opposer à cette installation et à la vente du bâtiment elle n’a pas réussi à faire échouer le projet1. Pourtant le député communiste Stéphane Peu avait alerté en juillet 2019 le Premier ministre mais celui-ci avait juste appelé à une vigilance active sans qu’aucune action ne soit entreprise. Selon le député, il y a un « trou juridique ». On considère cette organisation comme sectaire mais on ne donne pas les armes juridiques pour la combattre.

L’organisation a connu des heures de gloire en France : lobbying actif au sein des hautes sphères de l’État, recrutement important. Aujourd’hui, elle semble un peu plus discrète mais reste tout de même surveillée par les autorités pour d’éventuelles dérives sectaires et semble vouloir avancer dans l’ombre. Selon un fonctionnaire interrogé par Le Monde, les autorités n’ont pas grand-chose de concret sur le groupe car les services de renseignement ne travaillent plus sur lui. Des lanceurs d’alerte comme Lucas Le Gall, ex-adepte dont le livre est paru l’année dernière, continuent de dénoncer régulièrement les dérives du groupe et les phénomènes d’emprise mis en place par l’organisation pour que l’adepte y consacre tout son temps et son argent.

Alors que de nombreux groupes sectaires ont utilisé la Covid-19 pour faire parler d’eux en dispensant des remèdes miracles ou en argumentant autour de théories complotistes, le vice-président du bureau européen de la Scientologie, Eric Roux, affirme avoir suivi les recommandations gouvernementales et participé à un effort de prévention mondial. Pascale Duval, porte-parole de l’Unadfi doute de ses propos et rappelle que la dianétique prétend répondre à tous les besoins et donc apporte une solution pour la Covid-19. Et pour Lucas Le Gall le mouvement ne dit pas frontalement que le vaccin est dangereux mais le fait comprendre lors de ses cours à ses adeptes. Autre élément qui va à l’encontre des propos d’Éric Roux, lors du confinement débuté en mars 2020 la Miviludes ainsi que la mairie du 17e arrondissement de Paris ont alerté sur le fait que le Celebrity Center de la rue Legendre était resté ouvert et recevait des adeptes.
Le prosélytisme s’il peut sembler moins visible qu’auparavant est toujours au rendez-vous et parfois véritablement masqué. La Scientologie continue de distribuer des flyers ou d’inviter à des tests de personnalité. Elle essaye aussi d’attirer des figures médiatiques et des artistes avec son Celebrity Center qui promet une scène ouverte cachant parfois son appartenance à l’organisation. La Scientologie a aussi pris un tournant 2.0 et tente de s’infiltrer dans la publicité comme ce fut le cas avec l’application de Météo France.2 Pour attirer de nouveaux adeptes, elle se drape aussi derrière des associations au nom n’évoquant pas directement l’organisation comme la Commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH). De par son nom elle évoque une défense des droits de l’homme alors qu’il s’agit en fait d’une émanation de la Scientologie luttant contre les abus de la psychiatrie. La Scientologie cherche aussi parfois à intégrer les entreprises et leur service de relations humaines comme ce fut le cas avec Arcadia3. Certains grands noms de la Scientologie se cachent aussi dans des entreprises de développement personnel ou de formation.

Il existe aussi des affaires judiciaires impliquant la Scientologie, comme le montre l’exemple de l’Institut Aubert, fermé en 1998. Cette école est soupçonnée d’avoir enseigné des principes de la Scientologie sans que les parents d’élèves soient au courant. Cette affaire n’a toujours pas été audiencée alors que le dossier est ouvert depuis plus de vingt ans. L’organisation peut compter sur de nombreux avocats fins connaisseurs des procédures et batailles juridiques.

(Source : Le Monde, 09.04.2021)

1-Lire sur le site de l’Unadfi, La Scientologie va-t-elle pouvoir s’installer à Saint- Denis ? : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-scientologie-va-t-elle-pouvoir-s-installer-a-saint-denis/

2-Lire sur le site de l’Unadfi, Prosélytisme de la Scientologie : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/proselytisme-de-la-scientologie/

3-Lire sur le site de l’Unadfi, La scientologie visée dans une nouvelle affaire : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/la-scientologie-visee-dans-une-nouvelle-affaire/

  • Auteur : Unadfi