La place de la Scientologie dans la culture populaire

Ces dernières années, la Scientologie a essuyé différentes critiques à travers des livres, des films documentaires ou encore des séries. Son image dans la culture populaire s’est dégradée.

À son apparition, la Scientologie a fasciné la population américaine et a rapidement trouvé sa place au sein de la pop culture. En effet, le premier livre de Ron Hubbard, La Dianétique, compilait plusieurs éléments de la culture populaire américaine des années 1950 : la guerre froide, la science-fiction et le développement personnel. Ce livre est rapidement devenu un best-seller alors que la presse accueillait sa sortie avec plus de discernement et de critiques. Cette couverture médiatique négative explique l’attitude agressive de Ron Hubbard et de la Scientologie envers la presse.

Ron Hubbard a aussi cru que les célébrités populaires pourraient façonner l’opinion publique en faveur de la Scientologie. C’est pourquoi dès 1955, il crée le « Project celebrity » qui encourage les scientologues à convaincre les célébrités de s’adonner aux audits. Hubbard est convaincu que la relation entre la Scientologie et les célébrités sera bénéfique pour les deux parties : les stars en développant leur talent grâce à la Scientologie et la Scientologie en profitant de leur image pour assoir sa notoriété.

Le cas le plus célèbre est celui de Tom Cruise. Pour Carole Cusack, sociologue des religions, la présence de personnalités telles que Tom Cruise dans les journaux people banalise la Scientologie et peut pousser des fans de l’acteur à y adhérer. Cependant, l’exercice peut être contreproductif : Tom Cruise dans un épisode de la série d’animation South Park y est décrit comme un « hystérique ».

L’avènement d’Internet dans les années 1990 a également fait que la Scientologie ne peut plus contrôler son image au sein de la culture populaire, les critiques circulant rapidement et facilement sur le web.

(Source: World-Wide Religious News, 13.06.2017)