L’industrie du baptême posthume

Depuis de nombreuses décennies, les mormons envoient des missionnaires partout dans le monde pour numériser des registres d’état civil, des documents judiciaires, des photographies… Leur but n’est pas de rendre service aux pouvoirs publics ou aux généalogistes, mais de faire gonfler leurs rangs et surtout d’offrir le salut aux morts.

Les documents sont digitalisés dans le cadre du programme FamilySearch et sont envoyés à Salt Lake City pour être insérés dans une base de données mondiale grâce à laquelle les mormons peuvent reconstituer leur arbre généalogique. Les données sont également partagées avec plusieurs sites de généalogie privés.

En accord avec les autorités locales auxquelles ils donnent une copie, les mormons font bénévolement un travail long et fastidieux.
Quand un mormon retrouve un ancêtre, il peut lui donner, à titre posthume, le baptême mormon et ainsi le ramener à l’Église et le « sauver ».

Pour baptiser un ancêtre mort, un parent vivant doit se substituer à lui et s’immerger dans un bassin pour lui permettre de renaître Mormon .
Cependant, il semble que, par excès de zèle,des mormons n’aient pas baptisé seulement leurs ancêtres. Selon des documents parus en 2012, ils auraient aussi baptisé des victimes de l’holocauste, Marilyn Monroe, mais aussi Hitler…

Chris Stuart assure que selon les croyances de l’église, les non mormons ne sont pas baptisés contre leur gré, et ajoute : « nous croyons que la vie va au-delà de celle-ci, et que les gens ont encore leur libre arbitre. Ils ont le choix d’accepter ou de rejeter cela. »

(Source : The Age, 10.03.2017)