Georges Fenech perd un procès face à la Scientologie

Georges Fenech, ancien président de la Miviludes, a été condamné le 18 décembre 2018 à verser 1 000 euros de dommages et intérêts à l’Association spirituelle de l’Eglise de Scientologie pour atteinte à sa présomption d’innocence ainsi qu’à 4 000€ de frais de justice.


Déboutée en première instance, la Scientologie avait fait appel. L’affaire concerne des propos tenus en 2014 par Georges Fenech lors d’une interview sur Europe 1, dans le cadre de l’émission « le grand direct de l’actu » animée par Jean-Marc Morandini.
L’ancien magistrat avait évoqué plusieurs affaires relatives au groupe, dont une concernant une entreprise de BTP des Yvelines dont le PDG, membre de l’Eglise de Scientologie, aurait « imposé à ses cadres et salariés des cours de scientologie ». Selon des salariés et le propre fils du PDG, qui a porté plainte contre son père et le mouvement, cette formation aurait eu des conséquences dommageables pour l’entreprise. Plusieurs mois après, la Scientologie porte plainte devant le tribunal de Caen pour atteinte à la présomption d’innocence concernant cette affaire.

Déjà poursuivi une trentaine de fois par la Scientologie, Georges Fenech charge désormais ses avocats de le représenter lors des audiences.

(Source : Le Point, 17.01.2019)