Deux journalistes attaqués par la WatchTower

La Watch Tower Bible and Tract Society, a déposé une plainte pour violation du droit d’auteur contre Ryan McKnight et Ethan Gregory Dodge, deux journalistes qui auraient posté frauduleusement 74 vidéos de conventions jéhovistes sur FaithLeaks.org, un site lié à l’organisation Truth & Transparency (TTF). Cette structure s’est donnée pour mission de faire cesser les abus d’organisations religieuses opaques comme les Témoins de Jéhovah ou les mormons en publiant des documents internes afin de faire la lumière sur leurs défauts de fonctionnement.

Selon la plainte des Témoins de Jéhovah, en 2018 déjà, l’organisation avait découvert que 487 de ses publications avaient été postées sans son autorisation sur FaithLeaks.org, un autre site des défendeurs. Bien que la Watchtower ait demandé leur retrait, les auteurs avaient refusé, « alléguant une utilisation équitable en vertu de la loi sur le droit d’auteur. »

En mai 2019, l’organisation apprend que 74 vidéos dont elle détient les droits ont été téléchargées sur la plateforme vidéo russe RuTube. Les vidéos ont été retirées sur demande du groupe, mais ont été re-téléchargées sur FaithLeaks.org.

Les deux journalistes font face à une demande de dommages et intérêts qui pourrait atteindre plusieurs millions de dollars. En effet l’amende pour violation du droit d’auteur peut aller jusqu’à 150 000 dollars par vidéo. La Watch Tower demande en outre leur suppression et une injonction empêchant toute violation de ses droits d’auteur à l’avenir.

(Source : Torrent Freak, 01.05.2020)

Pour en savoir davantage sur FaithLeaks, lire sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/?s=FaithLeaks

  • Auteur : Unadfi