Des viols commis par un pasteur

Le fondateur du mouvement Ministère de la délivrance et de la guérison en Jésus-Christ a comparu devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine. Il est accusé d’avoir violé entre 2011 et 2018 huit femmes qui étaient sous son emprise. Il a été condamné à 14 ans de prison pour les viols de sept femmes membres de sa communauté et acquitté des accusations sur la huitième femme.

Le pasteur Abraham M. est fondateur et dirigeant de l’Eglise Ministère de la délivrance et de la guérison en Jésus-Christ implantée à Villeneuve-la-Garenne. Autoproclamé, il est considéré par ses fidèles comme un prophète doté de pouvoirs surnaturels. Outre ses pouvoirs, il est aussi connu pour ses prévisions en matière de politique que ce soit dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, en France ou aux Etats-Unis. Il jouit d’une certaine popularité auprès des communautés africaines et a invité de célèbres prédicateurs internationaux en France comme Benny Hinn. Il habitait dans une maison à Colombes (92), financée par ses fidèles, avec plusieurs jeunes femmes de son mouvement. Il leur imposait chaque jour des tâches et choisissait celle qui partagerait sa chambre.

A la suite d’une plainte déposée par l’une des victimes, l’homme avait été arrêté, mis en examen et placé en détention provisoire en 2018. Cette plainte était survenue après qu’un enfant soit né d’une relation imposée par le pasteur qui avait refusé de reconnaitre l’enfant et mis la jeune femme à la porte. Elle a alors pris conscience des abus subis et est allée porter plainte. Cette première plainte avait permis le début d’une enquête sur le groupe et le gourou.

Ce dernier a été reconnu coupable d’avoir abusé de sa fonction de pasteur afin d’agresser sexuellement les plaignantes. Il justifiait les viols par le fait que c’était « la volonté de Dieu » et n’hésitait pas à menacer les femmes de châtiments divins » en cas de refus. Lors du procès, le pasteur a avancé que les relations sexuelles étaient consenties et que les plaintes ne provenaient que d’un complot de femmes « jalouses ». De leur côté, les femmes ont dépeint le leader du groupe comme un véritable gourou exerçant une très forte emprise, un comportement autoritaire et compulsif sur les fidèles et notamment les victimes de viols.

En plus de sa peine de prison, Abraham M. a reçu une interdiction définitive d’exercer sa fonction de pasteur. Il pourrait revenir devant la justice car deux enquêtes pour des escroqueries sont en toujours en cours.

(Sources : Le Parisien, 12.09.2021& La Croix, 17.09.2021 & 29.09.2021)

  • Auteur : Unadfi