Arrestations au sein d’une communauté religieuse

John C. McCollum, leader d’une communauté, et trois autres membres ont été arrêtés par les autorités du comté de Cumberland (Caroline du Nord). Ils sont accusés de servitude volontaire d’enfants, d’obtention de biens par de faux prétextes et de poursuite d’une entreprise criminelle.

Ces accusations font suite à des plaintes de plusieurs ex-adeptes affirmant que le dirigeant forçait les enfants à travailler dans les poissonneries pour peu ou pas d’argent. John C. McCollum – appelé par ses fidèles l’apôtre patriarche- menaçait les enfants de violences physiques et de privation de nourriture s’ils refusaient de travailler. En 1990, le leader avait déjà été accusé d’avoir battu quatre enfants ; il avait alors plaidé coupable. Cependant, malgré sa condamnation, il avait gardé un rôle important dans le comté et au sein de sa communauté.
McCollum avait fondé une école dans laquelle les enfants n’atteignaient pas le niveau requis pour accéder au niveau supérieur. Le groupe avait alors fabriqué des faux relevés de notes afin de pouvoir inscrire les élèves dans des collèges.

Lors de l’enquête, la police s’est rendue sur les lieux de vie de la communauté. Plusieurs adultes ont refusé de communiquer sur la vie dans le groupe. De plus, six membres suspectés de maltraitance d’enfants n’étaient pas sur place. Le groupe avait également pris la précaution de sortir un grand nombre d’enfants de la communauté avant la visite des autorités.

McCollum de son côté nie en bloc ces accusations.

(Source : The Fayetville Observer, 09.01.2018)