​Prévention et mesures gouvernementales

Autorités et acteurs de la prévention semblent s’accorder pour souligner le rôle positif des parents et de l’école dans la prévention de la radicalisation et du terrorisme.

La société civile multiplie des initiatives de prévention. Certaines associations, dont des ADFI, ont intégré les cellules préfectorales de prévention de la radicalisation, constituées de représentants du parquet, de la Ville et du rectorat pour examiner et orienter les dossiers.

Le gouvernement a pris différentes mesures initiées par les ministères de l’Intérieur, de l’Education nationale et du Secrétariat d’Etat chargé des familles.

Ministère de l’intérieur

Près de trois semaines après les attentats perpétrés contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, une policière et un supermarché casher à Paris, le gouvernement a ouvert le site www.stop-djihadisme.gouv.fr, dont l’objectif est d’informer le grand public sur les moyens de lutter « contre l’embrigadement jihadiste ». Didactique, ce site comprend quatre grandes parties : « comprendre la menace terroriste », « agir » avec l’action de l’Etat, « décrypter la propagande jihadiste » et « se mobiliser ».
Ce site offre notamment une vidéo de deux minutes qui décortique la propagande jihadiste, en usant de messages forts sur le mode info-intox : « Ils te disent : sacrifie toi à nos côtés, tu défendras une juste cause. En réalité, tu découvriras l’enfer sur terre et tu mourras seul, loin de chez toi ».
Stop-djihadisme s’adresse à tous et notamment à l’entourage de potentielles victimes. Il indique les signes les plus courants susceptibles d’alerter les proches. Il propose également des entrées pour comprendre la menace terroriste.
Le Premier ministre, Manuel Valls, a aussi annoncé une série de mesures dont le « renforcement des moyens dédiés à la surveillance du cyberjihadisme et aux enquêtes relatives aux délits commis sur Internet » et l’ « intensification du travail avec les opérateurs internet, y compris dans le cadre européen. »

Ministère de la Justice

Le ministère travaille sur les mesures à prendre pour faire face au problème de la conversion à l’islamisme radical en milieu carcéral.
 
Ministère de l’Éducation nationale

La réflexion menée sur les raisons qui peuvent mener les jeunes à la radicalisation a conduit la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à vouloir remettre la laïcité et les valeurs républicaines au centre de l’éducation. Le jeudi 22 janvier 2015, elle a présenté des mesures de mobilisation de l’École pour les valeurs de la République :

  • Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École
  • Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École
  • Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République
  • Mobiliser l’Enseignement supérieur et la Recherche

 
http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-un-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html

Secrétariat d’Etat chargée de la Famille

Parallèlement, Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat en charge de la famille, a voulu montrer en recevant les associations familiales que la famille doit être au premier plan dans la transmission des valeurs républicaines. Mais pour renforcer le soutien à la parentalité, les associations ont besoins de moyens ; elles ont souligné les « baisses considérables » qui leurs sont allouées depuis trois ans. L’UNAF propose que la Miviludes soit « davantage mobilisée pour donner aux parents des outils pour repérer des signes d’embrigadement de leurs enfants ».

(Sources : RTL/AFP, 11.01.2015 & Vous, nous, ils, 14.01.2015 & Libération & L’Express, 15.01.2015 & Metronews, 28.01.2015)