​Recherches pages jaunes et offre de soins en France métropolitaine

Pour la première fois, les Pages jaunes ont réalisé une étude sur les requêtes de médecins ou praticiens de soins en ligne. La compilation des données donne des résultats surprenants mettant largement en évidence l’engouement pour les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique (PNCAVT), particulièrement en Bretagne, et pour les psychothérapies, plus spécialement dans le Vaucluse.
 
16 % des recherches effectuées dans les Pages jaunes portent sur les professionnels de la santé. Le nombre de recherches pour un praticien varie en fonction de l’offre médicale ; plus l’offre de médecins est suffisante sur un département, moins le nombre de recherches pour un praticien est important. Les données ont ainsi pu permettre de faire ressortir les “déserts médicaux” sur l’ensemble des départements français. À Paris, un médecin généraliste fait l’objet de 613 recherches. La moyenne sur la France est de 461 recherches.

La chirurgie plastique est la discipline où les recherches se font par l’identité du médecin, ce qui indique que c’est leur réputation qui conduit les patients à les contacter.

 
Concernant les pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique :   
– Plus de 3 millions de requêtes effectuées pour les pratiques non conventionnelles en 2013, soit 25 % de recherches en plus qu’en 2011.
– Les praticiens non conventionnels les plus plébiscités sont les sophrologues, les magnétiseurs et les hypnothérapeutes.
– Les français les plus attirés par ces PNCAVT sont les habitants du Vaucluse, de Paris et de Loire-Atlantique.
– Les habitants des Côtes-d’Armor sont ceux qui recherchent le plus de magnétiseurs.
– Les naturopathes sont particulièrement recherchés à Nantes.
– Les sophrologues sont particulièrement demandés à Rouen.

Source : Le Figaro, 26.11.2014