Dérives thérapeutiques et dérives sectaires : la santé en danger (Synthèse : 2è partie)

Dans le précédent numéro de Bulles, nous avons publié la première partie de la synthèse du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur « l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé » ; elle concernait le constat de la dimension thérapeutique dans les groupes sectaires, les points communs entre les dérives sectaires et les thérapies déviantes et abordait un premier facteur démultipliant les dangers : le développement des pratiques non conventionnelles.

2è partie (suite) : des dangers démultipliés par différents facteurs

– La diffusion en toute liberté d’une offre de soins non maîtrisée sur Internet

Tels les mouvements sectaires, les thérapeutes recrutent par des promesses de deux ordres : la guérison pour le malade et, pour les stagiaires qui achètent une formation, des perspectives professionnelles particulièrement recherchées en période de crise… Cette offre, largement diffusée sur Internet, constitue un marché très lucratif qui génère des exigences financières parfois exorbitantes.

La Haute Autorité de santé (HAS) rappelle qu’« un patient sur cinq environ consulte un site Internet pour rechercher de l’information médicale ou de santé ». La commission s’inquiète du fait que des pratiques « étranges » font l’objet d’un immense marché de soins parallèles que l’on retrouve notamment sur Internet.

(…)

Lire l’intégralité de l’article en pdf 

Lire le PDF : «derives_therapeutiques_et_derives_sectaires_la_sante_en_danger_2_»