Belgique / La société Herbalife condamnée

Le 23 novembre 2011, le tribunal de commerce de Bruxelles a donné raison à l’organisation de défense des consommateurs, Test-Achats, qui estimait que le système de vente d’Herbalife était « illégal ». Après sept années de combat juridique, la société américaine a été condamnée à cesser cette pratique sous peine d’une astreinte de 5.000 euros par violation constatée, avec un maximum de 250.000 euros.


La société Herbalife « est l’un des grands acteurs du marché des produits amaigrissants et des suppléments alimentaires » en Belgique. Son système de vente se fonde « sur un réseau extrêmement ramifié » qui compte « plus d’un million de distributeurs » en Europe, en Asie et sur le continent américain.

Ce sont les distributeurs qui sont au cœur du système. Dans son verdict, le tribunal de commerce explique que « pour obtenir des produits à un prix intéressant, le consommateur doit devenir distributeur. Le consommateur qui pense qu’il a besoin des produits Herbalife, est forcé de rentrer dans le système ou alors il doit payer beaucoup pour les produits et ce de manière injustifiée et inexplicable ».

Source : www.lecho.be, & Le Vif / Belga, 16.12.2011