Cinquième journée mondiale du yoga

Instaurée sous l’impulsion du Premier ministre nationaliste indien Narendra Modi1, la journée mondiale du yoga continue de faire rayonner l’hindouisme partout dans le monde. Cette cinquième édition est une victoire diplomatique et politique pour les ministres et les députés du Parti nationaliste hindou de Modi. En Inde le yoga est devenu un signe de ralliement patriotique.


Narendra Modi, reconduit le mois dernier après les élections législatives, s’investit personnellement dans ce projet. Il dispense des conseils sur les réseaux sociaux pour une bonne pratique du yoga. Son crédo, la santé : « Je vous encourage tous à pratiquer le yoga et à inspirer les autres à faire de même », a-t-il posté sur Twitter.

Selon le commentateur politique Bshwadeep Moitra, « la journée du yoga est un l’outil parfait pour permettre à la droite hindoue de consolider son capital politique. »

Narendra Modi a le soutien de gourous tels que Baba Ramdev, « saint homme » controversé faisant fortune entre autres grâce à la commercialisation de produits ayurvédiques2. Les convergences d’intérêts entre les deux hommes sont de l’ordre du politique, du religieux et des affaires.

(Sources : La Croix & RFI, 21.06.2019)

1- C’est à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi que l’assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi 10 décembre 2014 une résolution invitant à célébrer la journée du yoga, et à permettre ainsi de «faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga». 177 nations se sont associées à cette initiative. Source : https://www.journee-mondiale.com/418/journee-mondiale-du-yoga.htm

2- Lire sur le site de l’UNADFI, Le marketing spirituel du gourou Baba Ramdev : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-marketing-spirituel-du-gourou-baba-ramdev/