Santé et bien-être

Posté le 12 février 2018

Une conférence de charlatans à Barcelone

Le collège des médecins de Barcelone a alerté le ministère de la Santé de Catalogne (Espagne) sur une conférence pseudo-scientifique, qui s’est tenue à Barcelone début janvier, intitulée : « Un monde sans cancer, ce que votre médecin ne vous dit pas ». Le ministère a ouvert une enquête pour savoir si le contenu de ce congrès représentait une menace pour la santé publique.


Posté le 12 février 2018

Les médecins indiens en fronde contre les thérapies alternatives

300 000 médecins ont manifesté contre un projet de loi proposé par le gouvernement indien pour résoudre le problème de la pénurie de médecins dans le pays. Cette loi pourrait autoriser les praticiens en thérapie alternatives (homéopathie, ayurvédisme) à devenir médecin et à prescrire des médicaments à l’issue d’une formation complémentaire.


Posté le 12 février 2018

Faire face à la montée des mouvements anti-vaccination

Aux États-Unis les anti-vaccins sont de plus en plus nombreux. Ils sont majoritairement blancs, issus de la classe moyenne supérieure et de formation universitaire. Craignant davantage un hypothétique danger des vaccins que les maladies infantiles dont ils protègent, ces personnes choisissent de ne pas faire vacciner leur enfants. Pire, certains d’entre eux seraient prêts à exposer leurs enfants à ces maladies pour renforcer leurs défenses immunitaires de façon naturelle.


Mots clefs : 
Posté le 12 février 2018

Radiation confirmée pour le médecin anti vaccination

Le Conseil d’État a confirmé le 22 décembre 2017 la radiation prononcée le 27 juillet 2015 (confirmée en appel le 27 octobre 2016) par le Conseil de l’ordre des médecins de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l’encontre d’un médecin ayant inscrit des « mentions mensongères » sur le carnet de santé d’une petite fille, indiquant quatre injections du vaccin contre le Tétanos et la poliomyélite, qu’il n’avait pas effectuées.


Mots clefs : 
Posté le 10 janvier 2018

Laïcité et santé

Lors d’une table ronde sur le thème « Santé et laïcité », le président de l’ordre des médecins de Haute-Garonne, Jean Thevenot, à l’origine d’un guide de la laïcité à destination des médecins, évoque les difficultés possibles des soignants face à certains patients.


Mots clefs : 
Posté le 13 novembre 2017

Un constat alarmant

Près de la moitié des signalements de dérive sectaire que reçoit la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES) relèvent du domaine de la santé, et la tendance ne fait que s’amplifier selon son président, Serge Blisko. Elle recense plus de 300 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique, 1 800 centres de formation dans le domaine de la santé susceptibles de présenter un risque de dérive sectaire, 4 000 psychothérapeutes autoproclamés sans formation et non inscrits sur un registre professionnel.


Posté le 13 novembre 2017

Condamnation d’un ostéopathe

Le tribunal correctionnel d’Avignon (Var) a condamné un ostéopathe à trois ans de prison avec sursis, l’interdiction d’exercer une profession impliquant un contact physique avec une personne et 8 000 euros de dommages et intérêts. L’homme était poursuivi pour une série d’agressions sexuelles sur des patientes entre 2006 et 2011.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018