logo unadfi

Se défendre

Le premier obstacle pour se défendre est de trouver un lieu d’écoute et d’accompagnement . Le second obstacle reste la compréhension des mécanismes de la justice et le coût final d’un procès. A quelle juridiction s’adresser et comment la saisir ? En fonction de la nature du litige le demandeur doit saisir le tribunal à la fois territorialement et matériellement compétent. La compétence territoriale est généralement liée au domicile de la partie défenderesse, mais peut être également liée soit au lieu où s’est réalisée la situation conflictuelle, soit dans certaines matières être arrêtée au choix du demandeur entre le lieu de résidence du défendeur ou de lui même. Un litige civil (divorce, pension alimentaire, garde d’enfant), relèvera de la compétence d’un tribunal civil qui pourra être sous reserve d’un troisième type la compétence d’attribution, le Tribunal d’Instance ou le Tribunal de Grande Instance.

Etre victime, aides et recours

2003

DAMIANI Carole, VAILLANT Corinne, Librairie Vuibert, octobre 2003 Ouvrage qui tombe à point puisque le Ministère de la Santé édite de son côté une brochure : « Accidents collectifs, (...)

Protégez-vous contre les sectes

1995

HASSAN Steven, Editions du Rocher, 1995. - 322 p Ancien adepte de la secte Moon aux Etats-Unis, Steven Hassan exerce aujourd’hui le métier de " exit counselor " ("conseiller pour (...)

Comprendre l’action des sectes : réagir face aux sectes

1995

BOUDERLIQUE Max, Lyon : Chronique Sociale, 1995. - 141 p. Analyse approfondie du paysage sectaire : caractéristiques, typologie, méthodes d’influence et de manipulation exercées (...)

Le grand décervelage : enquête pour combattre les sectes

1993

FILLAIRE Bernard, Paris : PLON, 1993.- 466 p. Fruit d’une enquête centrée sur le travail de terrain de l’UNADFI, cet ouvrage démontre, à travers de nombreux témoignages (...)

retour haut de page  Retour en haut de page

http://unadfi.org est motorisé par spip 3.0.5 [19905] associé à des squelettes spip Rizom