Bulles

N°128

Promesses de guérisons

Deux ADFI, Rennes et Paris, ont fêté récemment leurs 40 ans en réunissant adhérents, sympathisants et partenaires. Quarante années d’accompagnement de familles touchées par le phénomène sectaire et ses dommages, quarante années d’observation de ce phénomène et de son évolution.  Aujourd’hui, les organisations sectaires internationales se sont enrichies, même si leur succès est moindre dans certains pays et si, internet aidant, certains de leurs adeptes découvrent que les dirigeants ont abusé de leur confiance. Mais les gourous ont fait école et, les psycho-techniques s’étant développées et banalisées, l’emprise sectaire s’est intensifiée dans divers domaines aux premiers rangs desquels la santé et le développement personnel.

 

Comme le soulignait le Dr Duretête à Rennes, les enjeux de la santé et du bienêtre sont parfois très proches, et les propositions sectaires tirent profit de toutes les vulnérabilités pour alimenter le grand marché du « bien-être à tout prix ». Au fil des années, intégrant une dimension spirituelle liée aux grandes traditions, ou sous l’influence de la spiritualité New Age, le mot guérison a pris de plus en plus d’importance dans le champ du développement personnel, mêlant les dimensions physique, psychique et spirituelle. En quelques séances, aidé par la « méthode » prônée, le nouveau venu trouve les blessures dont il faut guérir, le conflit qu’il faut résoudre… Le sentiment d’avoir enfin trouvé un sens à ce qu’il vit, l’investissement dans le groupe, et la confiance dans l’accompagnateur procurent une sensation de mieux-être, fermant la porte à toute question sur les fondements de la méthode… et ses risques.


Quelle prévention face à ces pratiques ? L’information, sûrement, et le signalement des abus, quand les victimes le peuvent. Et le développement de l’esprit
critique, car… « le sommeil de la raison produit des monstres » ! N’ayons pas peur de poser des questions, de vérifier les informations, d’interroger des personnes compétentes. (...)

 

 

Sommaire : 

  • Editorial
  • Mélanges psycho-somato-spirituels entraînant des dérives
  • Charismatiques, une Église dans l'Église - Note de lecture
  • Claude David, la dérive d'un psy
  • L'"antipsychiatrie" et la psychothérapie institutionnelle
  • Aller simple pour la souffrance, sans passer par la case "soins"
  • Témoins de Jéhovah : Commission royale d'Australie
  • Le Japon accueille l'UNADFI
  • Revue de presse
  • À signaler

 

Bulles N°128, décembre 2015 - 4,00€

 

 


Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018