Version imprimablePDF version

La Scientologie tente de s’immiscer dans la société irlandaise

Très active en Irlande, la Scientologie tente de pénétrer la société par différents biais avec pour objectif – même si elle le nie – de se voir attribuer le statut d’organisme de bienfaisance.


Par l’intermédiaire de l’association Youth for Human Rights, la Scientologie tente de s’infiltrer dans les écoles, leur adressant des kits complets pour enseigner les droits de l’homme aux élèves. Dans ce matériel pédagogique, aucune mention n’est faite du mouvement si ce n’est la présence de Ron Hubbard, son fondateur, en tant qu’ « humanitaire » aux cotés de Gandhi ou de Martin Luther King. Pour Chris Gueret, professeur dans une école qui a reçu ce kit, le groupe insère de manière discrète son idéologie et une personne non renseignée peut se laisser séduire et utiliser ce matériel. Le bureau national des affaires de la Scientologie affirme avoir distribué plus de 40 000 brochures sur les droits de l’homme en Irlande, et a été invité à faire des interventions dans les écoles.


Les écoles ne sont pas les seuls lieux où la Scientologie tente de s’introduire. Elle a tenté, parfois avec succès, de convaincre des organisations caritatives financées par le gouvernement d’utiliser son matériel (notamment les organisations travaillant avec les toxicomanes, les prisonniers et les délinquants). Le mouvement a aussi tenu des stands et participé à des conférences lors d’un salon pour les étudiants et les enseignants. Lors du marathon de Dublin, la Scientologie tenait un stand de massage. 

 

Inauguré en octobre dernier, le centre de Firhouse a accueilli durant les fêtes de Noël une fête foraine gratuite. Un responsable du groupe a déclaré dans la presse que des milliers de personnes avaient visité ce nouveau centre, y compris des politiciens locaux, mais un journaliste a constaté pour sa part que celui-ci était presque désert et que les manèges de la fête ne fonctionnaient pas.


Narconon, l’une des filiales de lutte contre la toxicomanie de la Scientologie, n’est pas présente en Irlande mais des rumeurs circulent sur l’éventualité de l’installation d’un centre Narconon suite à l’achat d’un nouveau bâtiment par le mouvement. La Scientologie a refusé de s’exprimer sur cette éventualité.


Pour les experts, ces efforts d’intrusion en Irlande sont une tentative de normalisation de l’église afin d’obtenir le statut d’organisme de bienfaisance ce qui l’exempterait d’impôts. Cependant, derrière ces différentes associations se cache toujours la même organisation qui endoctrine ses adeptes, les coupent de leur famille et leur demandent d’importantes sommes d’argent, bien qu’elle se défende d’agir par intérêt.


(Source: The Irish Times, 16.12.2017)


Posté le 11 Janvier 2018

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018