Version imprimablePDF version

Même sans leader, le groupe prospère

Jesus Morning Star (JMS), aussi appelé Providence, a été fondé en Corée du Sud en 1978 par Jeong Myeong-seok, un ancien adepte de Moon1. Il a été condamné à 10 ans de réclusion en 2009 pour viols. Aujourd’hui, malgré son incarcération le groupe continue son activité.


Le mouvement prétend compter 100 000 membres en Corée du Sud et 10 000 dans le monde entier avec des églises implantées dans plusieurs pays tel que les États-Unis, le Canada ou encore le Royaume-Uni. En Australie, l’Église est implantée depuis 1997 et possède des succursales dans les plus grandes villes du pays.


Les enseignements du groupe sont basés sur 30 leçons qui stipulent que seul un messie, en l’occurrence Jeong Myeong-seok, peut conduire les personnes au paradis. Les nouvelles recrues doivent étudier scrupuleusement ces leçons et reconnaitre le leader du groupe comme le messie. Elles sont attirées par des offres de cours d’études bibliques ou même des compétions sportives organisées par le mouvement puis sont encouragées à rompre les liens avec familles et amis et à rejoindre la communauté.


Les recruteurs sont actifs autour des centres commerciaux et des campus universitaires. Ils cherchent à attirer des femmes grandes et attrayantes qui pourraient devenir les épouses spirituelles du leader. Une fois à l’intérieur du groupe, elles sont encouragées à avoir des relations sexuelles avec le dirigeant afin d’obtenir une purification.


Jeong Myeong-seok a fui la Corée du Sud en 2001 faisant l’objet d’accusation de viols. Il a été condamné à 10 ans de prison en 2009 et devrait pouvoir être libéré sous condition début 2018. Depuis sa prison, il a réussi à conserver des liens avec ses fidèles et les nouvelles recrues féminines sont encouragées à lui envoyer leur photo ou à aller lui rendre visite en prison.


(Source : Abc.net, 11.12.2017)


1.Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de Moon : http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/descriptif-8


Lire sur le site de l’UNADFI, l’ensemble des articles sur Jesus Morning Star : http://www.unadfi.org/mots-clefs/jesus-morning-star


Posté le 10 Janvier 2018

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018