Bulles

N°136

Méditation et Yoga

« La Méditation transcendantale ou MT est un nouvel Hindouisme. Elle est l'annonciation d'un nouvel-âge spirituel. Elle veut faire connaître à l'Occident malade les forces salvatrices de l'autoréalisation de soi par la méditation » écrivait en 1971 le gourou fondateur du mouvement international de la Méditation transcendantale dans une circulaire aux professeurs. Ce message destiné aux instructeurs de son mouvement exprimait clairement le projet de Maharishi de conquérir l’Occident spirituellement ; au public à conquérir était vantée une technique simple, sans effort, accessible à tous, aux bénéfices innombrables tant pour l’individu que pour la collectivité. Mais ce message préfigurait aussi la profusion d’offres de méditation et yoga qui ont envahi les marchés du développement personnel, du bienêtre et de la santé, marchés qui pèsent aujourd’hui des millions de dollars.

 

D’abord promues par des écoles religieuses ou des mouvements politiques (venus d’Inde ou du Japon), ces pratiques se sont rapidement présentées comme des philosophies aconfessionnelles, puis comme de simples écoles de développement personnel, d’amélioration de la santé physique et mentale, en dissimulant les croyances sous-jacentes - réincarnation, clairvoyance, lévitation, pouvoir de changer les évènements sociaux et telluriques par la méditation de groupe, etc.

 

Nos associations constatent souvent que derrière l’offre d’une pratique simple, accessible à tous et censée résoudre la plupart de nos difficultés, se cache en réalité un prosélytisme spirituel ou religieux pour des mouvements sectaires connus depuis longtemps ou nouveaux. Certaines de ces pratiques sont plus médiatisées que d’autres et on voit même naître la concurrence entre « marques rivales ». Il est légitime de s’inquiéter de l’utilisation de la notoriété de certaines personnalités pour promouvoir ces pratiques dans des domaines dont la neutralité doit être à tout prix protégée, et en premier lieu l’école. Pour éviter la « capture d’âme », tout simplement. (...)

 

Sommaire : 

  • Éditorial
  • Hommage à Jacques Richard
  • Méditation Transcendantale - Que sait-on de ?
  • Le véganisme, une entrée en religion
  • Orthorexie : alimentation parfaite, pureté et dérive sectaire
  • Revue de presse
  • À signaler

Bulles N°136, décembre 2017 - 4,00€

Thèmes : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018