Version imprimablePDF version

Que sait-on de ? Moon

Groupe religieux crée en Corée en 1954, connu également sous le nom d'Association du Saint Esprit pour l'Unification du Christianisme Mondial.

Sun Myung Moon, son fondateur, se présente comme le Nouveau Messie, il se nomme lui-même le " Seigneur du second avènement ". En 1936, il aurait eu une révélation, Dieu lui aurait confié la mission divine de vaincre Satan et de restaurer l'homme, la famille et le monde unifié par l'amour. Il serait sur Terre pour achever l'oeuvre de Jésus qui était de fonder la Vraie famille, de créer une nouvelle humanité basée sur l'amour vrai de Dieu. Il est le Vrai Père et sa femme est considérée comme la Nouvelle Eve, leurs enfants sont purs, exempts du pêché originel qui a fait basculer l'humanité du côté de Satan. Les adeptes constituent l'armée des élus qui seront sauvés et rétablis dans l'Amour Vrai grâce à la bénédiction du Vrai Père. La doctrine du groupe est contenue dans " les Principes Divins ", texte écrit par le fondateur et qui s'inspire librement de la Bible.
Il existe également un volet politique à la théorie mooniste. Le communisme, qui nie l'existence de Dieu, est l'instrument de la domination du monde par Satan. La victoire du Vrai Père sur Satan doit donc se traduire par la disparition totale du communisme. Pour y parvenir, le Messie doit devenir plus riche et plus puissant que Satan.

Depuis la chute du bloc communiste la doctrine du groupe s'est recentrée autour de la défense des valeurs familiales par le biais de la FFPM (Fédération des femmes pour la paix mondiale), filiale dirigée par la femme de Moon. Il a récemment créé la "Fédération pour la Paix Universelle" et lancé le programme "ambassadeurs pour la paix", en fait des sympathisants souvent recrutés dans le domaine politique dont la fonction est de promouvoir le message mooniste notamment auprès des Nations Unies. Des conférences inter-religieuse sont également organisées par le biais de la "Fédération Internationale et Inter-religieuse pour la Piaix Mondiale" (FIIPM).

La phase massive de recrutement a eu lieu dans les années 1970 - 1980. Il s'agit surtout de jeunes invités dans la rue à se rendre à des conférences puis conviés à des week-end et des stages où ils sont pris en main par les membres du groupe et où on leur inculque la doctrine mooniste. Par la suite, ils partent dans des communautés, la plupart du temps à l'étranger. Ils mènent une vie ascétique essentiellement consacrée au prosélytisme et à la collecte d'argent. Les adeptes travaillent également dans les entreprises moonistes.

Désormais le prosélytisme se fait essentiellement par le biais de conférence sur la paix, la famille et l'amour vrai avec la caution de religieux d'autres confessions et de personnalités politiques souvent étrangères.

Les adeptes se marient au sein de l'Eglise lors de mariages collectifs. Le conjoint est choisi par le "Vrai Père", sur photo ; les mariés ne se connaissent pas et sont la plupart du temps de nationalités différentes. En 2005, un mariage collectif a eu lieu en Corée du Sud, lors de cette cérémonie des "adeptes de seconde génération", c'est à dire des enfants nés au sein du mouvement mooniste, ont été unis à de parfaits inconnus.

L'Eglise de l'Unification possède un patrimoine financier colossal, elle a investi dans la presse, l'armement, la bijouterie, la pêche industrielle, l'agro-alimentaire, l'automobile. Elle possède des entreprises et des terrains dans le monde entier, notamment en Amérique Latine où elle souhaite construire un complexe touristique et hôtelier.


Posté le 7 Novembre 2006

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018