logo unadfi
Accueil  > Ressources documentaires > Publications UNADFI - Revue Bulles > 114 . Des clés pour comprendre > Néo-pentecôtisme et vulnérabilité aux dérives sectaires

Néo-pentecôtisme et vulnérabilité aux dérives sectaires

<  Retour | Imprimer 

 Editorial 

Avec l’autorisation de l’auteur, Bulles publie ici un article qui apportera à ses lecteurs des éléments de compréhension et de vigilance sur un phénomène également très présent en France, comme peuvent en témoigner nos associations.

L’auteur, Anne-Sophie Lecomte, est analyste au service d’étude du Centre d’Information et d’Avis sur les Organisations Sectaires Nuisibles (CIAOSN) en Belgique.

Un phénomène en expansion

L’étude des demandes et interpellations enregistrées par le CIAOSN, sans permettre de conclure à la nocivité des groupes, laisse apparaître depuis les années 2004-2005 une nouvelle tendance dans le questionnement de la population. L’accroissement constant et significatif des appels concernant la pratique de ce que, faute de consensus sur le terme le plus adéquat, nous nommerons l’effervescence pentecôtiste au sein de la population migrante du Sud, témoigne que cette forme d’expression religieuse interpelle le public.
Phénomène pluriel et complexe, la mouvance ici considérée englobe une multitude d’églises et de dénominations, dirigées et majoritairement fréquentées par des ressortissants de pays du Sud.

Ces églises, reliées au protestantisme par ce qu’il est convenu d’appeler une « filiation doctrinale évolutive », partagent les caractéristiques du mouvement évangélique que sont le bibliocentrisme, le crucicentrisme, la conversion et le militantisme.

Elles insistent en outre sur l’efficience de l’agir divin « ici et maintenant », sur la manifestation dans l’ordre quotidien des miracles et des charismes de l’église primitive, en particulier la prophétie, la guérison et la glossolalie. Assez vaste, cette approche est un simple axiome de travail établi à des fins opératoires et non à des fins de qualification sociologique, théologique ou autre. (...)


Néo-pentecôtisme et vulnérabilité aux dérives sectaires

Lire l’article dans son intégralité


142.8 ko

retour haut de page  Retour en haut de page

http://www.unadfi.org est motorisé par spip 3.0.5 [19905] associé à des squelettes spip Rizom