Steiner (écoles Steiner-Waldorf)

Posté le 11 avril 2017

Un rapport de l’Académie de Versailles pointe des carences et des dérives au sein d’établissements hors contrat

En France, depuis quelques années, les écoles hors contrat sont de plus en plus prisées. À ce jour, on en compterait près de 1 300, dont 300 confessionnelles. Mais derrière des objectifs d’excellence, de bienveillance, d’individualisation, affichés sur leurs sites Internet, l’envers du décor est parfois moins idyllique.


Posté le 11 juillet 2016

Une pédagogie controversée

Parmi les nombreuses pédagogies alternatives qui sont aujourd’hui largement proposées, la pédagogie Steiner-Waldorf suscite l’attention toute particulière de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)1. Enfants non vaccinés, niveau scolaire insuffisant, enseignement de l’anthroposophie et dérives sectaires sont autant d’éléments à charge nécessitant la vigilance des parents et des professionnels attirés par ces écoles.


Posté le 10 février 2016

Un professeur accusé d’agressions sexuelles

À Toronto, un professeur de mathématiques, enseignant d’une école Steiner Waldorf, est inculpé d’agression sexuelle sur une adolescente
de 13 ans. Les faits se seraient déroulés en 2008 dans le cadre de cours particuliers. Il comparaîtra le 25 février prochain.

 


Posté le 10 juillet 2015

L’Alsace frappée par une épidémie de rougeole

L’Alsace, et plus particulièrement le secteur de Colmar, fait face à une épidémie de rougeole. Elle a recensé 169 cas depuis la mi-mars. 93 d’entre eux concernent des enfants scolarisés dans l’école Steiner Waldorf Mathias Grünewald où plus de la moitié des élèves ne sont pas vaccinés. Le virus aurait été ramené d’un voyage scolaire en Allemagne.


Posté le 05 juin 2015

L’anthroposophie et la vaccination

Les récents cas d’épidémie de rougeole ont mis en évidence une catégorie de la population opposée à la protection vaccinale. Ce phénomène d’origine idéologique et culturel est un véritable casse-tête pour les acteurs de la santé publique qui peinent à trouver les arguments pour l’endiguer. Il touche notamment les parents des écoles Steiner Waldorf1 auxquels s’est intéressée Elisa Sobo, anthropologue à l'Université d'État de San Diego (Californie).

 


Posté le 11 février 2015

L’école Steiner de Verrières le Buisson ne respecte pas la minute de silence en hommage aux victimes des attentats

Grégoire Perra, ancien élève et professeur des écoles Steiner Waldorf, réagit à un article du Monde[1][2] dans lequel la journaliste « fait une description idyllique » du non-respect de la minute de silence en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015.


Posté le 28 mai 2014

Suisse / Action en justice contre une école Steiner

Onze parents ont accusé des enseignants de l’école Steiner de Schafisheim (canton d’Argovie) d’avoir commis des actes de violence sur leurs enfants. Une mère a déposé une plainte pour agression contre l’un des enseignants.

Un enfant saisi brutalement par les épaules a présenté des ecchymoses. Un autre a été traîné jusqu’aux toilettes et contraint à se laver la bouche avec du savon. Un autre enfin a été menacé d’exclusion parce que sa mère refusait que son fils soit examiné par un médecin anthroposophe.


Posté le 27 janvier 2014

Suisse / Des enfants maltraités au sein d’une école Steiner


Des parents ont saisi la protection des enfants de Baden car ils reprochent à l’école Steiner de Schafisheim d’avoir maltraité leurs enfants.

Un jeune garçon aurait été jeté violemment dans un couloir. Un autre enfant aurait été forcé de se laver la bouche avec du savon s’il voulait sortir des toilettes dans lesquelles il avait été enfermé. Enfin une mère affirme que la direction lui aurait imposé de trouver pour son enfant un médecin anthroposophe sans quoi l’enfant serait renvoyé de l’école.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017