Radicalisation

Posté le 23 mars 2017

Radicalisation et emprise

Nous sommes devant une situation de violence et de choc culturel qui nous sidère, déchaine des affects et une incompréhension qui nous maintiennent dans une forme d’impuissance, une difficulté à répondre plus qu’une incapacité. Et ceci dans un contexte d’urgence et de répression où le rôle de chacun doit être respecté. En ce qui concerne la prévention, il y a besoin de temps pour élaborer de nouveaux outils face à une situation qui s’accélère et qui, semble-t-il, va perdurer.


Posté le 23 mars 2017

L' apport de l’analyse de l’emprise sectaire à l’emprise dans le radicalisme

L’approche de l’emprise sectaire est habituellement faite à partir des seuls processus psychologiques utilisés pour mettre un individu en situation d’assujettissement (séduction, isolement, affaiblissement, endoctrinement, embrigadement…)


Posté le 23 mars 2017

Le processus de radicalisation : témoignages

Vulnérabilité


La radicalisation touche bien souvent des jeunes vulnérables, en perte de repères, en rupture avec leur environnement, en situation d’isolement.


« Je n'allais pas bien, j'étais mariée, j'avais un enfant, un travail, mais je ressentais un grand vide en moi. »
(Source : « Témoignage : Sophie, 33 ans, revenue de l'enfer de Daech », Elle, 10.01.2016)


Mots clefs : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 20 novembre 2017