Psychologie

Posté le 05 octobre 2017

FECRIS, Bruxelles, mai 2017

Organisée en collaboration avec l’association belge Aviso (Aide aux Victimes de sectes), la conférence annuelle de la Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme (Fecris) s’est tenue à Bruxelles, le 19 mai 2017, sur le thème « Dérives sectaires et processus de radicalisation, une question à débattre ».

 


Posté le 10 mai 2016

Qu’est-ce qui pousse des adeptes à suivre leur leader ?

Le siège de Waco1, en 1993, ayant entraîné la mort de l’ensemble des adeptes (Davidiens) guidés par leur chef David Koresh, est l’une des manifestations les plus dramatiques et les plus criminelles de l’histoire des mouvements sectaires. Ce drame illustre ce qui peut se produire lorsqu’une personnalité charismatique dangereuse prend le contrôle d’un groupe et le convertit à une idéologie extrême.


Posté le 11 avril 2016

Les adeptes de sectes meurtrières sont-ils fous ?

L’adhésion à une secte violente doit-elle être considérée comme inhérente à un dysfonctionnement neurochimique ? Cette question est au centre d’une étude intitulée « Membres d’une secte meurtrière et plaidoyer de la folie : exploration de la frontière entre croyance et délire », publiée dans le Journal de l’Académie américaine de la psychiatrie et du droit.


Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017