Pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique

Posté le 11 septembre 2017

Question d’un sénateur

Le sénateur du Maine-et-Loire, Daniel Raoul, a interpellé la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur les diplômes universitaires délivrés par les facultés de médecine dont les enseignements reposent sur des approches irrationnelles.


Posté le 11 septembre 2017

Le danger des médecines alternatives

Des chercheurs de l’université de Yale ont publié dans le Journal of The National Cancer Institute, les résultats d’une étude démontrant le manque d’efficacité des médecines alternatives pour combattre le cancer en comparaison avec les méthodes médicales traditionnellement prescrites.
 


Posté le 13 juin 2017

Maladie de Lyme, une aubaine pour les charlatans

La maladie de Lyme représente une menace sanitaire importante. Difficile à diagnostiquer, elle est une manne pour des thérapeutes auto-proclamés qui proposent des tests alternatifs ou des traitements dont l’efficacité est plus que douteuse. Sciences et Avenir a décidé de lancer l’alerte en publiant, dans son numéro de mai 2017, une enquête sur « le scandale des pseudo-traitements » de la maladie de Lyme.


Posté le 13 juin 2017

Le prix élevé d’une pseudo-thérapie n’améliore pas sa qualité

Els Huybregts, médecin en Belgique, a constaté que beaucoup de patients atteints de sclérose en plaque perdaient beaucoup d’argent dans la recherche de solutions alternatives pour améliorer leur état de santé. Atteinte elle-même d’une maladie similaire, elle a publié une thèse sur ce sujet.


Posté le 22 mai 2017

Médecin-gourou pour footballeurs professionnels

Le célèbre footballeur Lionel Messi attribue ses performances sportives à Giuliano Poser, médecin italien utilisant les principes de la kinésiologie1.


La kinésiologie est une technique psycho-corporelle mise au point dans les années 1960 par le chiropracteur Georges Goodheart. Cette méthode séduit un grand nombre de sportifs alors qu’elle ne repose sur aucun fondement scientifique.


Posté le 12 avril 2017

L’irrationnel sur les chaînes du service public

L’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (A.S.T.E.C.) a adressé une lettre ouverte aux médiateurs des programmes de France Télévision et de Radio France. Elle reproche au service public un trop grand temps d’antenne accordé aux pseudosciences et médecines non conventionnelles.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 13 septembre 2017