Pratiques hygiénistes

Posté le 12 février 2018

Faire face à la montée des mouvements anti-vaccination

Aux États-Unis les anti-vaccins sont de plus en plus nombreux. Ils sont majoritairement blancs, issus de la classe moyenne supérieure et de formation universitaire. Craignant davantage un hypothétique danger des vaccins que les maladies infantiles dont ils protègent, ces personnes choisissent de ne pas faire vacciner leur enfants. Pire, certains d’entre eux seraient prêts à exposer leurs enfants à ces maladies pour renforcer leurs défenses immunitaires de façon naturelle.


Mots clefs : 
Posté le 11 janvier 2018

YouTube, vitrine des charlatans ?

La multitude de vidéos donnant des conseils santé, en particulier pour le traitement du cancer, donne à penser que la plateforme de partage de vidéos serait devenue la panacée en matière d’information sur la santé. Véritables théoriciens du complot, critiquant la médecine conventionnelle, accusant les laboratoires pharmaceutiques d’être aux mains de lobbies, certains youtubeurs prétendent détenir la « vérité universelle ». Comment faire le tri ?


Posté le 08 janvier 2018

Le véganisme, une entrée en religion

Le nombre de personnes choisissant un régime végane va grandissant ces dernières années. Que ce soit pour des raisons de santé ou d’éthique animale. La visibilité du véganisme et l’intérêt grandissant manifesté au travers des recherches Google ces cinq dernières années le démontrent. La dénonciation de pratiques faisant souffrir les animaux profite certainement du potentiel des réseaux sociaux prompts à relayer des récits chargés en émotions.


Posté le 08 janvier 2018

Orthorexie : alimentation parfaite, pureté et dérive sectaire

Historique et description


Steven Bratman en 1997 décrit pour la première fois un nouveau trouble alimentaire, l’orthorexie mentale. Ce nouvel état pathologique reposerait sur « l’obsession de manger sainement », et s’éloignerait du lien habituel entre l’apparence physique et l’estime de soi présent dans les autres troubles alimentaires.

 


Posté le 10 juillet 2017

Des parents jugés responsables de la mort de leur bébé

Le 14 juin 2017, le tribunal de Termonde (Belgique) a condamné un couple à six mois de prison avec sursis pour avoir involontairement causé la mort de son bébé. Les parents avaient décidé de le nourrir exclusivement au lait végétal (lait d’avoine, de sarrasin, de quinoa, de riz…), ayant jugé, sans avis médical, que leur enfant souffrait d’une intolérance au lactose et au gluten.

 


Posté le 10 mai 2016

Soigné au jus de légumes pour une méningite

Les autorités de l’Alberta vont mener une enquête pour déterminer la responsabilité d’un naturopathe dans le décès d’un bébé mort à 19 mois d’une méningite. Les parents de l’enfant, Collet et David Stephan, ont été reconnus coupables de ne pas lui avoir prodigué les soins nécessaires, préférant l’usage de plantes à un traitement médical. Le couple risque jusqu’à cinq ans de prison.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2018