Argents / Litiges Financiers

Posté le 10 janvier 2018

La condamnation de Lyle Jeffs enfin prononcée

Lyle Jeffs, ex-leader de l’Église fondamentaliste des Saints des derniers jours (FLDS), a été condamné en décembre 2017 à cinq ans de prison et une amende d’un million de dollars pour son rôle dans une affaire de fraude aux bons alimentaires et son évasion alors qu’il était assigné à résidence dans l’attente de son procès.


Posté le 10 janvier 2018

Kryéon derrière une chasse au trésor ?

A la fin du mois de novembre dernier, une chasse au trésor devait avoir lieu dans les rues de Toulouse. Cependant plusieurs révélations ont fait état de liens entre ce jeu, les enfants indigo1 et le mouvement Kryéon2. Le jeu a été annulé, les sites et comptes sur les réseaux sociaux supprimés.


Posté le 10 janvier 2018

Des fonds publics pour financer une éducation scientologue ?

Le HuffPost a enquêté sur des écoles utilisant des méthodes éducatives théorisées par Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie. Ces écoles recevraient d’importants financements publics sous forme de bourses d’étude et de crédits d’impôt.


Posté le 10 janvier 2018

Détruit par un groupe de développement personnel

Mark Robbins a entamé une procédure judiciaire contre le centre de développement personnel Gratitude Training, basé en Floride. Il l’accuse de l’avoir coupé de ses enfants restés dans le groupe et de l’avoir abusé financièrement.


Gratitude Training se présente comme un programme d’auto-amélioration en trois étapes « pour réveiller la planète, maximiser la joie et actualiser la paix ». Le coût de la formation est très élevé et chaque étape est de plus en plus chère et chronophage.


Posté le 10 janvier 2018

Un pasteur camerounais trouve refuge au Québec

Afin d’éviter d’éventuels démêlés judiciaires, Dieunedort Kamdem, célèbre pasteur camerounais qui est au cœur d’un scandale financier dans son pays a trouvé refuge dans une église qu’il a ouvert à Montréal où il promet à ses fidèles miracles et prophéties.

 


Posté le 11 décembre 2017

Le boom des églises évangéliques au Brésil

Malgré les nombreux scandales financiers qui les entachent, les églises évangéliques connaissent un succès phénoménal au Brésil. Dans un pays touché par la pire crise économique de son histoire, les gens se tournent vers l’espoir d’un enrichissement personnel promis par l’évangile de la prospérité, croyance pentecôtiste selon laquelle des actions telles que le don et la prière peuvent mener à la richesse.


Posté le 11 décembre 2017

Pasteur abuseur, trois nouvelles victimes

Wayne Marlon Jones, fondateur de l’Église baptiste spirituelle unie (United Spiritual Baptiste Church), accusé en 2014 d’avoir abusé financièrement et sexuellement d’une femme entre 2011 et 20131, a comparu devant le tribunal de Toronto fin octobre 2017. La plaignante a été rejointe par trois autres femmes qui se sont manifestées après les premières accusations, pour des faits s’étant déroulés entre 1986 et 1996.


Posté le 11 décembre 2017

Un raid de la police dans les bureaux d’Aleph

La police japonaise a procédé à une fouille dans cinq bureaux appartenant à Aleph, le principal groupe qui a succédé à Aum. Le groupe aurait recueilli des dizaines de milliers de yens de frais d’adhésion d’une femme sans qu’elle ait rempli le moindre document légalement requis.


Posté le 11 décembre 2017

Bouleversements à Short Creek

Au début du mois de novembre 2017, les autorités des villes de Hildale (Utah) et de Colorado City (Arizona) formant l’enclave de Short Creek, ont accepté de payer 350 000 dollars à des victimes d’arrestations arbitraires ordonnées par des marshalls membres de la FLDS.


Posté le 11 décembre 2017

Le regard d’une fille sur son père gourou

Kalina Bertin, jeune réalisatrice canadienne de 28 ans, a découvert par hasard que son père, Georges Patrick Dubie, qu’elle n’avait revu qu’à de rares occasions depuis l’âge de six ans, était le gourou d’une secte, Les Significants, et avait été condamné pour escroquerie. Dans son documentaire Manic, elle étudie, à travers ses rencontres avec d’ex adeptes comment la personnalité chaotique de son père avait affecté la sienne et celle de ses deux frères et de sa soeur.

 


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 18 janvier 2018