Articles récents

Posté le 14 juin 2017

Condamnation dans une affaire de faux souvenirs induits

Le 23 mai dernier, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Marie-Catherine Phanekam coupable d’abus de faiblesse1. Elle est condamnée à un de prison avec sursis, 20 000 euros d’amendes et à verser 300 000 euros de dommages et intérêts aux victimes ou à leurs proches s’étant constitués parties civiles.


Posté le 14 juin 2017

Signature d’un nouveau partenariat

Fin mai, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a signé un partenariat avec l’Agence nationale du développement professionnel continu. Cette collaboration devra permettre de mieux prévenir les risques de dérives thérapeutiques voire sectaires dans les formations des professionnels de santé.


Posté le 13 juin 2017

L’analyse de Steve Eichel

Pour CBS News, Steve Eichel, psychologue et président de l’International Cultic Studies Association (ICSA), analyse les groupes sectaires et leurs mécanismes aux États-Unis.


Pour ce spécialiste, il existerait aujourd’hui plus de 10 000 mouvements sectaires aux États-Unis. Nombre d’entre eux seraient petits et souvent inconnus jusqu’à ce que leurs actes attirent l’attention sur eux. Le psychologue rappelle plusieurs facteurs permettant de les reconnaître :


Posté le 13 juin 2017

Maladie de Lyme, une aubaine pour les charlatans

La maladie de Lyme représente une menace sanitaire importante. Difficile à diagnostiquer, elle est une manne pour des thérapeutes auto-proclamés qui proposent des tests alternatifs ou des traitements dont l’efficacité est plus que douteuse. Sciences et Avenir a décidé de lancer l’alerte en publiant, dans son numéro de mai 2017, une enquête sur « le scandale des pseudo-traitements » de la maladie de Lyme.


Posté le 13 juin 2017

Des experts réuni pour faire le point sur la FLDS

Une association de journalistes professionnels a réuni lors de sa conférence annuelle, en mars 2017, des experts et des ex-adeptes de l’Eglise fondamentaliste des Saints des derniers jours (FLDS), pour débattre du fonctionnement de la communauté et faire le point sur son activité dans l’ouest des États-Unis1.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 23 juin 2017