Version imprimablePDF version

L’inertie des services de protection de l’enfance

Suite aux nombreuses révélations d’Associated Press sur Word of Faith Fellowship, l’agence de protection de l’enfance de Caroline du Nord étudiera plus attentivement toute nouvelle allégation d’abus et de négligences commis sur des enfants par des membres du groupe.


A ce jour, toutes les enquêtes des services sociaux menées contre le groupe ont échoué car selon Danielle Cordes, une ex-adepte, les membres de la congrégation étaient entraînés à leur mentir. En 2003, elle n’avait osé témoigner qu’à la condition d’être interrogée en toute sécurité. Des articles d’Associated Presse, parus en 2017, ont révélé que plusieurs adeptes étaient employés dans divers services de l’État.


Depuis une plainte déposée en 2005 par Word of Faith Fellowship accusant le département des services sociaux du comté de Rutherford de persécution religieuse, les enquêteurs de ces services étaient soumis à une série de restrictions comme l’interdiction d’interroger des enfants dans une voiture (pour éviter toute fuite). Ce règlement limitait aussi les éléments pouvant déclencher une enquête, ainsi la pratique du « dynamitage »1 ne peut plus être l’unique cause de l’ouverture d’une enquête.


Plusieurs anciens membres de la secte ont accusé les services sociaux du comté de Rutherford de bâcler les enquêtes depuis ce règlement. Pire, les services informeraient les dirigeants de Word of Faith des enquêtes menées sur le groupe.


L’administration actuelle du ministère de la Santé et des services sociaux de la Caroline du Nord a déclaré n’avoir été informée de cet accord qu’en février 2017. John Carroll, directeur des services sociaux du comté de Rutherford, affirme avoir reçu à l’époque l’appui de l’État pour sa signature avec Word of Faith Fellowship, mais il n’a fourni aucune preuve. Le 15 novembre 2017, d’anciens membres de Word of Faith ont exigé sa démission. Le jour suivant, l’agence d’État a informé Carroll par écrit qu’elle commencerait à examiner des cas impliquant l’Église, et a déclaré que le département apportera son soutien et son assistance dans les enquêtes sur les affaires impliquant Word of Faith Fellowship.


(Source : Shelby Star, 08.12.2017)


1 Pratique consistant en des violences physiques et verbales pour exorciser le diable


Lire sur le site de l’Unadfi : Rébellion contre la secte : http://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/rebellion-contre-la-secte


Posté le 10 Janvier 2018

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 février 2018