Version imprimablePDF version

Un nouvel outil pour démonter les théories du complot

Spicee, un média d’information en ligne a publié, en partenariat avec Europe 1, Conspi Hunter, une série de documentaires visant à démonter les mécaniques mises en oeuvre dans les théories du complot.

 

L’un d’eux montre comment, en quelques clics, deux lycéennes sont passées d’une recherche Google sur le Nutella à des prétendus documentaires sur les juifs. Selon le CPDSI (Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’islam), l’une d’elle a été rattrapée quelques temps plus tard à la frontière syrienne tentant de rejoindre Daech.

 

Pour Thomas Huchon, journaliste à Spicee, « Les théories conspirationnistes donnent une vision paranoïaque de la société, ce qui inspire la violence à son encontre ». « L’objectif de Conspi Hunter est de déconstruire des théories existantes (…) Il s’agit à chaque fois de faire appel au bon sens, à des éléments d’enquête et de montrer que les éléments repris par les théoriciens du complot ne sont pas recoupés, qu’ils ne viennent d’aucune source ». Il a également pour objectif de faire de la prévention au niveau des jeunes. Aujourd’hui, quand l’un d’eux cherche « Shoah » dans Google, il a plus de risque de tomber sur le blog d’Égalité et Réconciliation, d’Alain Soral, que sur celui d’un professeur d’histoire. Et pourtant, ce blog peut être considéré comme la « star » des sites complotistes.

 

(Source : Europe 1, 07.01.2016)

 

Visiter le site de Spicee : http://www.spicee.com/fr/episode/la-traque-aux-conspi-68


Posté le 10 Février 2016

Mots clefs : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017